Le vicariat de la diaconie

Présentation

Le vicariat des la diaconie œuvre, avec d’autres services, à la connaissance et au déploiement de la doctrine sociale de l’Eglise. Il soutien par la formation et l’accompagnement les communautés chrétiennes et met en œuvre directement le principe de solidarité.

Pour réaliser sa mission, le vicariat de la diaconie se compose de divers pôles ou services.

Contact : Nicolas Dumont, délégué épiscopal aux solidarités – nicolas.dumont@diocesedenamur.be – 0470 82 26 38

Les divers pôles ou services

La pastorale des solidarités
L’écologie intégrale
Caritas
SAPPEL
Justice et Paix
La pastorale des gens du voyage et des forains francophones
La doctrine sociale de l’Église

La pastorale des solidarités

Le Service diocésain de la Pastorale des Solidarités, placé sous la direction du délégué épiscopal des Solidarités et des aumôneries de prisons et des gens du voyage, a pour mission de sensibiliser les communautés chrétiennes aux situations de pauvreté et d’exclusion, de susciter, soutenir et accompagner les initiatives au service des plus démunis, de promouvoir les actions menées par les organismes sociaux et les associations caritatives qui œuvrent en lien avec le diocèse, et d’accompagner les pastorales spécifiques. Le service a également la mission de promouvoir le développement de l’écologie intégrale dans le diocèse par un accompagnement dans les paroisses.

Le service est membre du réseau Caritas.

Contact : Nicolas Dumont, délégué épiscopal aux solidarités, nicolas.dumont@diocesedenamur.be – 0470 82 26 38

L’écologie intégrale

Le service de l’écologie intégrale soutien les initiatives de sauvegarde de notre maison commune. Par un accompagnement sur le terrain à la demande, par des sessions résidentielles, des journées de formations et des conférences, le service de l’écologie intégrale soutient tous ceux qui veulent aller vers une plus grande attention à la création.

Contacts : Hélène Lathuraz, référente, helene.lathuraz@diocesedenamur.be – 0477 17 12 09 et Thérèse Vercouillie, référente, therese.vercouillie@diocesedenamur.be – 0472 66 66 02

Caritas

Caritas (francophone et germanophone + Secours) est une association de l’Eglise catholique pour la justice sociale, en ce compris sa dimension environnementale, afin que chaque être humain puisse vivre dignement, être inclus et solidaire. Pour y arriver, elle fédère et soutient un réseau d’associations d’action sociale sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone en : proposant des lieux et des temps de rencontre, les conseillant, les outillant, soutenant financièrement leurs projets. Caritas reste attentive aux situations de crise, d’urgence et de détresse sociale.

Contact : Nicolas Dumont, namur-luxembourg@caritassecours.be – 0470 82 26 38

SAPPEL

La communauté du Sappel s’inspire de la pensée du Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD quart-monde. Elle rassemble des personnes en situation d’exclusion sociale pour une rencontre et un accompagnement pastoral ainsi que pour le partage de la Parole de Dieu.

Contact : Sœur Madeleine Bikeli, responsable, bmachuali@yahoo.fr – 0485 28 91 05

Justice et Paix

En lien avec l’Eglise diocésaine, la Commission Justice et Paix de Namur travaille sur des dossiers précis tels que l’accès au logement, l’accueil des migrants chez nous et les rapports Nord-Sud, en particulier dans les contacts avec les Commissions Justice et Paix dans les Eglises d’Afrique (RDC, Centre Afrique, Rwanda…).

Contact : Joseph Pirson, secrétaire, joseph.pirson@uclouvain.be

Pastorale des gens du voyage et des forains francophones

La mission de la pastorale des forains francophone est l’accompagnement pastoral des personnes engagées ou en lien avec le monde des forains tant du point de vue sacramentel que des bénédictions.

Contact : Abbé Alain Goffinet, coordinateur pastoral, abbealaing@hotmail.com – 0491 36 32 51

Doctrine sociale de l’Église

Le livre DOCAT est une excellente source d’information sur la justice sociale pour les jeunes, les aidant à connaître et à vivre la doctrine sociale de l’Église. Il est le grand successeur pratique de YOUCAT (le très populaire catéchisme des jeunes basé sur le Catéchisme de l’Église Catholique).

• Le DOCAT répond à la question « Que faire » ?
  • Une manière d’utiliser l’Évangile pour nous changer nous-mêmes d’abord, puis notre environnement immédiat, et enfin le monde entier
  • Adapté également pour les cours scolaires

La doctrine sociale de l’Église désigne les textes et la réflexion produite par le magistère catholique en vue d’incarner l’Évangile dans les réalités politiques, économiques et sociales. Son but est d’aider les catholiques à faire le lien entre la vie de foi et l’engagement dans la vie sociale.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.