Pastorale des vocations

Pastorale des vocations

L’équipe Vocatio a pour objectif de promouvoir les vocations spécifiques dans l’Église. Que ce soit à travers le mariage, une vie consacrée, le sacerdoce, le diaconat, un engagement au service de l’Église dans le célibat ou la vie conjugale, elle veut offrir un accompagnement adapté aux baptisés pour soutenir leur discernement personnel à l’écoute du Seigneur Jésus-Christ.

Répondre à une vocation

Parce que ton cheminement spirituel t’a conduit là où tu entends l’appel de Jésus : «Viens et suis-moi!» Mais comment y répondre ?
Vocation ! Voilà le mot fondamental. Devenir prêtre, diacre, religieu.x.se, consacré.e, c’est répondre à une vocation, c’est-à-dire un appel de Dieu entendu, un appel à vivre en disciple de Jésus comme tout chrétien bien sûr, mais avec une mission spécifique dans l’Église et le monde.
Lorsque quelqu’un jeune – ou moins jeune – se sent appelé par le Seigneur pour le service de son Église dans un ministère spécifique, ayant encore à discerner les contours de sa vocation, la Pastorale diocésaine Vocatio se met à disposition pour accueillir, écouter, accompagner, porter projets et doutes, discerner et le cas échéant, diriger vers le contact approprié pour y donner la meilleure suite.
ƒMail : vocatio@diocesedenamur.be

Prier pour les vocations

Téléchargez ici le signet de prière 2023.

Pour discerner

Comment es-tu appelé(e) à aimer ? Voilà une question cruciale : notre vocation de femme et d’homme ici-bas est d’aimer !

Toi étudiant ou jeune professionnel, comment es-tu appelée, appelé à aimer ? à travers un travail épanouissant ? mais pas que… dans le mariage en vue de fonder une famille, dans un célibat consacré, dans la prêtrise, ou dans une autre mission particulière… ?

Un parcours de « 3 WE de discernement » t’aidera à dégager des réponses à cette question si importante qui donne un sens à notre vie.

Une co-animation des membres de la Fraternité de Tibériade et de Vocatio permettra d’aborder les sujets suivants : approcher le vrai visage de Dieu sur moi, une plus grande connaissance de soi pour entrer dans la dynamique du don, pour grandir en liberté intérieure. Ces enseignements reposent sur la Parole de Dieu et sur les personnages bibliques, authentiques influenceurs qui seront d’excellents compagnons de route. Tu repartiras avec des clés de discernement et tu entendras de nombreux témoignages pour goûter à la joie de l’engagement.

Juste 3 WE pour éclairer le sens de ta vie, sois le/la bienvenu(e) avec tes questions !

Quand ? Les 9-10 décembre 2023, 17-18 février 2024, 27-28 avril 2024.

Inscris-toi : formulaire en ligne

Trois week-ends pour apprendre à discerner

Récollection de prêtres

Le service des vocations a aussi pour mission les récollections de prêtres pour un moment fraternel, reposant et pour prier ensemble. Profitez d’une journée pour vous ressourcer, avoir des temps d’échanges, la possibilité de recevoir un ou plusieurs sacrements.

Plusieurs dates sont à noter dans les agendas. Le rendez-vous se fera au Rectorat des Sanctuaires de Beauraing.

Adresse & contact

Vicariat Jeunes-Familles-Vocations, Rue du Séminaire 11b, 5000 Namur
Mail : vocatio@diocesedenamur.be

Référents

  • Chanoine François Barbieux (vicaire épiscopal référent)  
  • Abbé Hadelin de Lovinfosse (responsable de Vocatio)
  • Fabienne Salée (assistante paroissiale déléguée de Vocatio)    
  • Carine Dachet (assistante paroissiale)  
  • Claire Delacollette (auxiliaire de l’apostolat)
  • Agnieszka Wronska (vierge consacrée)
  • Bernard Beaudoint (diacre permanent)
  • Abbé Philippe Leblanc (prêtre)
Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.