Service d’Accompagnement des Acteurs Pastoraux

Service d’Accompagnement des Acteurs Pastoraux

Le Service d’Accompagnement exerce l’attention et le suivi humain, professionnel et pastoral des acteurs pastoraux.

En collaboration avec les autres services diocésains et les acteurs de terrain, dans le respect de la mission de chacun, il a pour missions :
1/ Écouter et accompagner les acteurs pastoraux dans leur mission : accompagner les acteurs pastoraux – assistants paroissiaux, diacres et ministres du culte – dans l’exercice de leur mission, par des démarches de relecture de leur pratique (for externe) et/ou de leur vie spirituelle (for interne) ; veiller à des démarches collectives d’accompagnement formatif selon les besoins (accompagner les acteurs pastoraux en difficulté dans l’exercice de leur mission par des propositions adaptées, individuelles ou collectives) ; mettre à leur disposition des ressources, notamment pour la gestion des conflits, la médiation.
2/ Écouter et accompagner les permanents et équipes au service de l’Église diocésaine à partir de leurs souhaits, désirs, charismes.

Contact

Déléguée épiscopale et responsable de l’équipe :
Sœur Marie-Françoise Assoignon
0471 95 76 17 – marie-francoise.assoignon@diocesedenamur.be

Équipe : service.accompagnement@diocesedenamur.be
Carine Tholbecq
carine.tholbecq@diocesedenamur.be
Père Patrice Proulx, s.j.
081 46 81 42 – 0479 47 69 47 – pproulx@jesuites.org

Permanence

Une permanence téléphonique et présentielle a lieu toutes les semaines à Namur et à Ave-et-Auffe.

Permanence téléphonique :

Le téléphone du service est le 0472/89 62 27.

Sur rendez-vous :

  • Namur : Rue Rupplémont, 11 à 5000 Namur (permanence en présentiel les lundis de 14h à 17h)
  • Ave-et-Auffe : Rue de la Culée, 1 à 5580 Ave-et-Auffe

D’autres lieux de rencontre sont également possibles. Merci de prendre rendez-vous à l’avance avec notre équipe.

Missions

Le service d’accompagnement des acteurs pastoraux travaille en collaboration et dans le respect des missions de chacun avec les personnes et services du diocèse.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous les acteurs pastoraux du diocèse de Namur (Province de Namur et de Luxembourg) en particulier les prêtres, diacres et assistants paroissiaux et pastoraux mais aussi tous les laïcs en mission pastorale.

Que fait-il ?

Il souhaite mettre en œuvre une attention personnalisée au vécu humain, professionnel de tous les acteurs pastoraux qui le souhaitent ou en font la demande. Que personne ne soit oublié !

Quoi ?

Il assure une permanence téléphonique, reçoit les acteurs sur rendez-vous, il rencontre les équipes qui en font la demande, répond aux mails qui sont adressés au service d’accompagnement, prépare des outils de relecture de mission pastorale avec les acteurs de terrain, prend des contacts pour répondre au mieux à la diversité des demandes qui lui sont adressées en autre les problèmes de santé et/ ou de logement de certains prêtres âgés.

Comment ?

Il développe une culture de l’écoute bienveillante, il anime des rencontres de médiation basées sur les principes de la communication non violente.

Il assure la discrétion quant au contenu des rencontres qui ont lieu dans le service, avec l’accord des personnes, il peut relayer certaines demandes ou questions aux personnes ou services concernés.

A la demande de services ou de personnes, il fournit des outils de relecture de la mission avec les acteurs de terrain.

Il est personne ressource dans le cas d’abus dans la relation pastorale. S’il est sollicité, il écoute, répond aux demandes, renseigne sur les procédures prévues et accompagne les décisions à prendre.

En cas d’abus

Comment agir face à une situation d’abus au sein de l’Eglise ? Ces différents documents ont pour but de clarifier les attitudes aidantes dans ce type de situation :

Abus : où et comment témoigner ?

À la suite de la diffusion par la VRT du documentaire « Godvergeten » sur les violences sexuelles dans l’Église, une commission d’enquête parlementaire a été créée au niveau fédéral. Celle-ci sera amenée à enquêter sur le traitement des contacts sexuels non désirés/violences sexuelles commis au sein et en dehors de l’Église et sur les conséquences actuelles pour les victimes et notre société.

La commission placera la victime au centre de ses préoccupations et permettra à celle-ci et aux personnes qui la soutiennent de partager leur témoignage avec la commission.

Où et comment témoigner ?

Si vous avez été victime de contacts sexuels non désirés/violences sexuelles, au sein ou en dehors de l’Église, vous pouvez faire part de votre témoignage au point de contact qui a été créé auprès du Médiateur fédéral :

Ce point de contact est accessible par email ou courrier postal :
email : temoignagesviolencessexuelles@mediateurfederal.be
courrier postal : Médiateur fédéral
Témoignage violences sexuelles
Rue de Louvain 48 boîte 6
1000 Brussel
Pour plus d’informations, voir www.mediateurfederal.be 

Liens et documents utiles

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.