Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
6 décembre 2025
Catégories
Evêque
Type
Drita et Monda, cordons bleus du Grand Séminaire, se préparent pour l’ordination de Mgr Lejeusne
A table !
Préparer un repas pour plus de 100 personnes pas de quoi effrayer Drita et Monda. Les deux cuisinières mitonnent, chaque jour, les repas pour les séminaristes, les professeurs, les invités du Grand Séminaire Francophone de Belgique. Elles sont toujours aux fourneaux pour les moments plus festifs. Ce dimanche, elles assureront le repas pour les évêques, les pères abbés… qui assisteront, un peu plus tard, à l’ordination de Mgr Lejeusne.
Lors de la réunion préparatoire, le choix s’est porté sur des plats légers. Le buffet froid sera composé de rosbifs, de saumons Bellevue, d’asperges entourées d’une tranche de lard, de tomates de toutes les couleurs… aux saveurs tout aussi différentes, d’un caviar d’aubergines, d’une salade de pommes de terre – revisitée comme on dit aujourd’hui – et d’une de pâtes. Sans oublier la vinaigrette. Là, c’est secret. On saura juste qu’elle est relevée. Et en dessert un gâteau à base de miel et de noix sera servi ainsi que des fruits joliment coupés avant d’être tout aussi joliment présentés.
Drita et Monda sont unanimes : cela doit être bon et beau. Pas de stress du côté des cuisines. Monda : « Ce n’est pas du stress mais on pense à ce que nous avons à faire. » Drita : « Il faut une bonne organisation. »
