Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

12 janvier 2026

Catégories

Evêque

Type

Actualités diocésaines

Vœux de Mgr Lejeusne : « Les vocations sacerdotales sont dans mes préoccupations »

Mgr Fabien Lejeusne a convié, c’était le 9 janvier dernier, prêtres, diacres, assistants paroissiaux, religieux et religieuses ainsi que les diocésains pour un échange de vœux. Encore une première pour Mgr Lejeusne, évêque du diocèse depuis le 7 décembre dernier. Mgr Lejeusne redira combien le ministère presbytéral est essentiel dans la vie de l’Eglise : « La question des vocations et particulièrement des vocations sacerdotales occupe une place essentielle dans mes préoccupations. » A chacun, il souhaitera une bonne et heureuse année : « Et je partage avec vous le vœu qui m’a été adressé tant de fois depuis ma nomination : puissiez-vous vivre une mission fructueuse. »

Cette séance de vœux débute, traditionnellement, par un temps de prières. Les vêpres présidées par Mgr Fabien Lejeusne avec, à ses côtés, Mgr Pierre Warin, évêque émérite ont ainsi eu lieu dans la chapelle du Séminaire. Ce moment liturgique terminé, chacun s’est dirigé vers le réfectoire du Séminaire pour partager le verre de l’amitié, déguster quelques douceurs et bien sûr échanger les vœux.

Emma Vanden Bosche, responsable, à l’évêché, des comptes et budgets des Fabriques d’Église, s’est adressée à l’évêque pour lui présenter les vœux au nom de tous les diocésains présents ou absents. Emma Vanden Bosche, non sans humour : « Pour cette nouvelle année, permettez- moi de vous souhaiter de bien profiter de la Belgique: de ses frites (qui sont évidemment les meilleures du monde), de ses bières, plus nombreuses que la Leffe, de sa météo… imprévisible, mais formatrice pour la patience chrétienne, et bien sûr, de la richesse humaine et spirituelle de notre diocèse. » Et de poursuivre : « Votre mission est grande. Elle est belle. Et elle ne sera pas toujours simple. Il y aura des défis, des décisions lourdes, des chemins parfois escarpés. Mais soyez assuré d’une chose : nous prions pour vous, et nous continuerons à le faire. Vous n’êtes pas seul dans cette mission. »

Le ministère presbytéral est essentiel

Emma Vanden Bosche conclura son intervention avec ces mots : « Vous nous l’avez dit et nous commençons à le mesurer : « Pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétien ! ». J’ai envie de vous répondre « Pour vous nous sommes présents et avec vous nous sommes chrétiens.»

Dans ses vœux, Mgr Fabien Lejeusne s’appuiera sur deux lettres apostoliques. La première date de 2014 et est signée du pape François. Il nous invitait, dira l’évêque, à « regarder le passé avec reconnaissance, vivre le présent avec passion et à embrasser l’avenir avec espérance. » Le tout dans un contexte mondial bien compliqué. « La seconde citation vient du titre de la lettre apostolique que Léon XIV nous a offert ce 8 décembre 2025 à l’occasion du 60ème anniversaire des décrets sur la formation et la vie des prêtres. Lettre intitulée « Une fidélité qui génère l’avenir » et dans laquelle, il est précisé : « Le renouveau de l’Église entière, souhaité par tous, dépend pour une grande part du ministère des prêtres animé par l’Esprit du Christ ».

Mgr Lejeusne : « Il me tient à cœur, à l’heure où débute mon ministère d’évêque, de redire combien le ministère presbytéral est essentiel à La vie de l’Église. Même si l’heure n’est pas encore à fixer les priorités des années à venir, je voudrais rappeler combien la question des vocations et particulièrement des vocations sacerdotales occupe une place essentielle dans mes préoccupations et je suis sûr que cette préoccupation est partagée par tous ceux qui contribuent à la vie de notre diocèse et de sa mission auprès du peuple de Dieu. »

Et de conclure : « Le saint père pose ce postulat que tous nous souhaitons le renouveau de l’Église. C’est en tout cas mon vœu le plus cher. C’est ce à quoi nous nous allons nous atteler ensemble dans les mois qui viennent. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de balayer le passé et encore moins d’imaginer que nous allons sauver l’Église de je ne sais quel péril. Je formule le vœu que cette année soit marquée par cette invitation du Christ qui nous concerne tous en Matthieu 10 : ‘ Allez proclamez que le Royaume de Dieu est tout proche’ ».

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.