Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

17 janvier 2026

Catégories

Evêque

Type

Actualités diocésaines

Les doyens du diocèse ont rencontré l’évêque à Rochefort

Il y a quelques jours, c’est à Rochefort que les doyens du diocèse ont rencontré Mgr Fabien Lejeusne. Beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore eu l’occasion d’échanger avec le successeur de Mgr Warin. A l’issue de cette assemblée, les pages de l’agenda de l’évêque sont déjà bien remplies pour les mois à venir. Mgr Lejeusne a aussi pu constater, une nouvelle fois, que dans « son » diocèse, la convivialité n’est pas un vain mot.

Cette assemblée des doyens du diocèse a eu lieu à l’initiative de Mgr Fabien Lejeusne. Beaucoup n’avaient pas encore eu l’occasion de le saluer ou alors de manière très rapide. Cette assemblée qui s’est déroulée à Rochefort en présence des membres du conseil épiscopal qui a été reconduit jusqu’en septembre a été, pour chacun l’occasion, de prendre la parole. Chaque doyen a ainsi présenté son doyenné avec ses particularités, les grands moments qui s’y vivent… Présentation encore de ceux et celles qui y sont investis.
Les uns après les autres, les doyens ont invité l’évêque à sortir son agenda. Il a ainsi été invité à participer aux activités les plus marquantes. Un agenda qui, à l’issue de cette rencontre, était bien rempli. Mgr Fabien Lejeusne qui apprécie énormément aller à la rencontre des personnes est ravi.
Mgr Lejeusne l’a déjà dit lors de ses différentes prises de parole. Il l’a redit, lors de cette assemblée des doyens : il consacre les prochains mois à découvrir le diocèse, son fonctionnement… Ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas déjà quelques idées … Mgr Lejeusne a ainsi souhaité les soumettre aux doyens pour avis. Des points qui pourraient bien, au fil du temps, évoluer. Pas question donc, pour le moment, d’en dire plus.
Après ce temps de travail, les échanges se sont poursuivis autour des galettes des rois. Le doyen Hubert Jeanjean et sœur Marie-Françoise Assoignon ont, chacun, découvert dans leur part de galette, une fève. Ils étaient ainsi les rois du jour.

Cette assemblée s’est terminée avec la messe du soir présidée par Mgr Lejeusne. Des prêtres du doyenné mais aussi de nombreux paroissiens avaient tenu à être présents.

Photos : F.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.