Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
13 août 2024
Catégories
Sanctuaire de Beauraing
Type
Du 15 au 22 août, le sanctuaire de Beauraing en fête autour de Marie
Les prochains jours seront chargés en émotion et riches en souvenirs pour tous ceux et celles qui se rendront, dès ce jeudi 15 août, au sanctuaire de Beauraing. Pour certains, ce sera peut-être l’occasion de redécouvrir les lieux après un chantier de plusieurs mois. Des festivités qui débuteront ce jeudi avec la fête de l’Assomption pour se clôturer le 22 août avec la fête de Marie Reine. Des festivités qui se déroulent encore dans le cadre du 75e anniversaire de la reconnaissance des apparitions. Toutes ces animations constituent, pour reprendre les termes du chanoine Rochette, recteur du sanctuaire, « Un vrai pont spirituel. »
Ces festivités pourraient être, pour beaucoup, l’occasion de redécouvrir le sanctuaire de Beauraing après travaux. Des travaux qui ont visé le jardin des apparitions entièrement repensé. Un lieu de sérénité propice bien sûr à la prière. Et les prochains jours proposent un programme très étoffé pour venir rendre hommage, se confier à Notre-Dame au Cœur d’Or.
Cette année est encore particulière puisqu’elle est celle du 75e anniversaire de la reconnaissance des apparitions. Marie est apparue à Beauraing et à Banneux. Les deux sanctuaires ont décidé de célébrer, ensemble, cet anniversaire lors de différents rendez-vous. Ainsi, le 20 août, les recteurs des deux lieux, l’abbé Palm et le chanoine Rochette donneront une conférence sur ces apparitions. Le 22 août ce sont des pèlerins de Banneux qui arriveront à Beauraing. Le 31 août, ce sont les Beaurinois qui se rendront à Banneux.
Du 15 au 22 août : le programme que vous pouvez télécharger en cliquant ici
Ce 15 août, jour de l’Assomption. Messes à 10h30 et 12h. A 14h45 bénédiction des enfants et hommage fleuri à Marie. Les enfants sont invités à apporter une fleur qu’ils offriront, ensuite, à la Vierge. A 15h45, messe solennelle bilingue présidée par le chanoine Eric de Beukelaer (vicaire général de Liège).
Du 16 au 20 août, journées de ressourcement avec, chaque jour à l’église du Rosaire : l’Adoration du Saint-Sacrement (14h); Le salut du Saint-Sacrement (16h15) et un enseignement (16h30): « Apprends-nous à prier. Art et foi » avec Sœur Claire Schmeltz, artiste, le 16 août ; «Marie, Reine et Mère, image de l’Église » avec Mgr Warin, le 17 août; « Marie, Source et Cœur » avec Sœur Agnès, de la communauté de Tibériade, le 19 août; « Beauraing et Banneux : deux lieux, une présence » avec l’abbé Léon Palm, recteur de Banneux et le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing.
Le dimanche 18 août, journée mariale. A 15h, animation ludique avec Floris Browers, un dessinateur qui ne manque pas d’humour. A 15h45, messe présidée par Mgr Warin suivie du chapelet au jardin des apparitions. Au cours de cette célébration, l’Unité Pastorale de Beauraing, l’Unité Pastorale de Notre-Dame au Cœur d’Or réunissant 15 paroisses sera fondée.
Le mercredi 21 août, veillée mariale. Avec à 19h, spectacle « Marie au quotidien » par Luc Aerens. A 20h30, méditation au jardin animée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris suivie, à 21h30, de la procession aux flambeaux qui empruntera les rues de Beauraing.
Le jeudi 22 août, fête de Marie Reine. Une appellation moins courante que Notre-Dame du Cœur d’Or. Pour en connaître l’origine, il suffit de se plonger dans le récit des apparitions : « Le 3 janvier, c’est 30 000 personnes qui se massent devant le pensionnat. Marie confie à chacun des trois plus jeunes un message personnel qui, jamais, ne sera révélé. Après leur avoir confié ces secrets, la Vierge déclare : “Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux ; priez toujours, adieu.” Puis elle promet encore : “Je convertirai les pécheurs.” Elle se nomme à nouveau : “Je suis la Mère de Dieu, la Reine des Cieux.” Elle demande enfin, sommet du dialogue avec les enfants : “Aimez-vous mon Fils ? M’aimez-vous ? Alors, sacrifiez-vous pour moi. Adieu.”
A 11h, messe internationale présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. A 15h, nouveau spectacle du diacre Luc Aerens, « Marie au quotidien ». A 16h, procession eucharistique toujours dans les rues de Beauraing et, de retour au sanctuaire, bénédiction des malades. A 17h30, il sera de nouveau possible de suivre le spectacle « Marie au quotidien ». A 18h30, récitation du chapelet au jardin des apparitions.
C’est aussi
Le musée marial situé en face du sanctuaire a, lui aussi, été repensé. Il mérite votre visite. Le film qui présente Beauraing et les apparitions a été entièrement refait. Plus dynamique, il est présenté en quatre langues. Un espace cafeteria a été aménagé pour permettre aux pèlerins de faire une pause et reprendre des forces.
C.B.