Abbayes, monastères & communautés

Religieux

Monastère de l’Exaltation de la Sainte Croix
Rue du Monastère, 65 – 5590 Chevetogne
Tél.: 083/21.17.63
E-mail: abbaye@monasterechevetogne.com
Site internet: http://monasterechevetogne.com

Abbaye Notre-Dame de Leffe
Place de l’Abbaye, 1 – 5500 Dinant
Tél.: 082/22.23.77
E-mail: contact@abbaye-de-leffe.be
Site internet: www.abbaye-de-leffe.be

Abbaye de Maredsous
Rue de Maredsous, 11 – 5537 Denée
E-mail: info@maredsous.com
Site internet: www.maredsous.be

Abbaye Notre-Dame d’Orval
6823 Villers-devant-Orval
Tél: 061/ 31 10 60
E-mail: hotellerie@orval.be
Site internet: www.orval.be

Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy
5580 Rochefort
Tél.: 084/22.01.40
Site internet: www.abbaye-rochefort.be

Religieuses

Conceptionistes de Bastogne
Monastère du Sacré Cœur
Rue de la Roche, 34 – 6600 Bastogne
Tél.: 061/21.14.79
E-mail: oicbastogne@altern.org

Carmel de Floreffe
Rue du Carmel, 5 – 5150 Floreffe
Tél.: 081/44.43.64
E-mail: carflo@skynet.be

Abbaye de Maredret

Rue des Laidmonts, 9 – 5537 Maredret
Tél.: 082/21.31.83 (Sr Gertrude: permanence de 9h30 à 11h)
E-mail: welcome@accueil-abbaye-maredret.info
Site internet: www.accueil-abbaye-maredret.info

Monastère Notre-Dame d’Hurtebise
Rue du Monastère – 6870 Saint-Hubert
Tél.: 061/61 11 27
E-mail: hurtebise.accueil@skynet.be

Les sœurs sont aussi présentes sur Facebook, Instagram et Twitter.
Site internet: www.hurtebise.eu

Communautés

Découvrez les différentes communautés présentes dans notre diocèse

L’unité dans la diversité

Né au sein de l’Eglise catholique en 1943, en Italie, fondé par Chiara Lubich, ce mouvement laïc est centré sur le testament de Jésus « Que tous soient un » (Jn 17,21). A partir d’une redécouverte de l’Evangile s’est formé un mouvement composé d’hommes et de femmes, de familles, d’enfants, de jeunes, de prêtres et de religieux. Il est devenu source d’inspiration pour plus de 4 millions de personnes, dont 120.000 membres engagés. La dimension œcuménique, interreligieuse et interconvictionnelle fait partie intégrante de cette famille répandue dans le monde entier. Au fil des années s’est dégagée une culture du dialogue, de la fraternité universelle, du partage.
Ainsi, dans le domaine de l’économie est né le projet d’une « économie de communion » dans lequel sont engagées désormais plus de 700 entreprises; des « cités-pilotes » se sont développées, des maisons d’édition et des revues, des œuvres sociales d’orientations et d’envergure très variées.
Actuellement, en Belgique et au Luxembourg, le Mouvement des Focolari compte environ 2.500 membres de tous les âges et conditions sociales, ainsi que de nombreux adhérents et sympathisants. Depuis 1989 s’est développée près de Louvain, dans la commune de Rotselaar, une cité-pilote appelée « Mariapolis Vita » qui sert de point de référence pour la Belgique et le Luxembourg (c’est la douzième des 32 fondées de par le monde). Une communauté chrétienne composée d’une soixantaine de personnes qui dans la vie de tous les jours s’orientent aux valeurs de l’évangile, selon le modèle des premiers chrétiens. Une communauté insérée dans le tissu social et dans l’Eglise locale, ouverte à tous ceux qui veulent connaître l’esprit qui l’anime. Un témoignage de Dieu qui vit au milieu de ceux qui sont unis par le lien de l’amour évangélique.

Dans le diocèse
Contact: Françoise et Paul Croon
Rue du Stordoir, 27 – 5030 Gembloux
Tél. ou Fax: 081/61.08.32

Présentation

La Famille Myriam Beth’léhem est une famille spirituelle, à la fois contemplative et missionnaire, née du souffle de Vatican II. Elle vise à montrer l’Église par son unité dans la diversité des appels.
Il y a d’une part, des hommes et des femmes célibataires consacrés à une mission d’unité dans l’Église qui s’engagent à vivre dans la joie, la fidélité au Christ et à l’Église par des vœux d’abandon filial et de charité fraternelle. Ce sont les petits frères et les petites sœurs qui vivent en communauté. Il y a d’autre part, des fidèles rattachés à la Famille qui vivent dans le monde: soit par des engagements spécifiques d’abandon filial et de charité fraternelle vécus selon leur état de vie, soit par des engagements de soutien spirituel par l’offrande de son quotidien ou l’adoration eucharistique, soit uniquement par la spiritualité.
La spiritualité de la Famille Myriam Beth’léhem vise à faire vivre la consécration baptismale jusqu’à son épanouissement dans l’unité, selon la vocation particulière de chacun, à travers la démarche d’un Oui en 5 étapes: Oui au baptême, Oui à Marie, Oui à l’Église, Oui à la Famille, Oui à la communion.

Dans le diocèse
Famille Myriam Beth’Lehem – Avenue J. Materne 185 – 5100 Jambes
Tél.: 081/30.97.57 – Fax: 081/30.97.31
E-mail: communion@famillemyriam.org
Site internet: http://famillemyriam.org/

Présentation

La Fraternité de Tibériade a été fondée il y a 30 ans par le Frère Marc, qui brûlait à l’idée de donner vie à une petite fraternité vivant dans l’unité, la prière et l’humilité.
Depuis lors, 31 moineaux et 8 mésanges ont rejoint ce nid de la foi. Ils sont ainsi nommés « moineaux » pour leur ressemblance aux moines apôtres, s’envolant fréquemment pour évangéliser. Leur vie est rythmée par une dimension fraternelle forte et un aspect missionnaire. Plutôt que de vivre dans l’abstraction, le travail manuel dont ils sont tributaires les implante dans le réel: ils ont construit de leurs idées et de leurs mains la totalité des bâtiments et entretiennent un important potager. A cela se greffe l’étude, une formation solide et spirituelle pour donner des « moineaux et mésanges tout terrain ».
D’inspiration franciscaine, la fraternité de Tibériade a obtenu une reconnaissance canonique dans le diocèse de Namur. En outre, le mouvement ne s’arrête pas aux frontières belges, puisqu’on retrouve la Fraternité en Lituanie, au Congo et aux Philippines.
Les quelques traits importants de la Fraternité pourraient être: une vie simple et joyeuse, une entente importante dans la vie fraternelle, une ouverture à l’évangile et la confiance, une unité par la charité, l’humilité et la fidélité.

Dans le diocèse

Rue du Charnet 20, 5580 LAVAUX-SAINTE-ANNE — 084 38 92 41 — Fax. 084 38 71 92 — contact@tiberiade.be — www.tiberiade.be
Ferme Saint-François (communauté féminine) — Rue de l’Ermitage 20, 5574 PONDROME — 082 71 27 78

Présentation

Aujourd’hui association publique internationale de fidèles de droit pontifical, la Communauté de l’Emmanuel est présente dans 57 pays de tous les continents et compte 9.000 membres parmi lesquels 220 prêtres, 95 séminaristes, 180 hommes et femmes consacrés dans le célibat. Elle a pour vocation de participer à l’accomplissement de la mission de l’Eglise dans le monde actuel et plus particulièrement à travers l’adoration, la compassion et l’évangélisation.
Dans le diocèse
La Communauté n’étant pas une communauté résidentielle, ses lieux de visibilités sont liés à des missions spécifiques. En 2002, l’évêque de Namur a confié la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes (Namur) à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. De nombreuses activités y sont organisées afin de correspondre aux besoins spirituels de chacun. Les messes dominicales sont très fréquentées et constituent le sommet de la vie paroissiale.
La chapelle du Cœur de Jésus (avenue Reine Astrid 121), anciennement liée au Couvent des Filles du Cœur de Jésus, a une mission d’adoration du Saint-Sacrement depuis 1902; et depuis 20 ans, la Communauté a repris le flambeau de cette mission quotidienne (tous les jours et deux nuits par semaine).
La Maison Saint-Joseph, située à côté de la chapelle du Cœur de Jésus, accueille chaque année une vingtaine de jeunes qui se posent la question de devenir prêtre dans la Communauté de l’Emmanuel et qui participent à différentes activités dans Namur (évangélisation de rue, visites de personnes âgées, handicapées, en difficultés, dans divers Foyers).

Site web :
https://emmanuelco.be/fr/
 

Contacts dans le diocèse
Maison Saint-Joseph. Avenue Reine Astrid 121, 5000 NAMUR — 081 87 68 30 — emmanuel.belgique.secretariat@belgacom.net
Communauté à Namur : Stéphane et Marie ALLAIS — 0497 06 32 75
Communauté à Arlon : Jean-Marc et Marielle BOUEYRIE — 063 42 31 11
Responsables Communauté de l’Emmanuel Belgique
Benoit et Fabienne VAN DEN HOVE — 081 63 59 10 — 0486 17 26 63

Informations

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde: premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie traditionnelle du rite Romain; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.
Les constitutions de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre ont été approuvées définitivement le 29 juin 2003 par le Saint-Siège.
Aujourd’hui, la Fraternité Saint-Pierre est présente dans plus de vingt pays et compte, au 1er octobre 2010, 223 prêtres, 8 diacres ainsi que 145 séminaristes non diacres formés dans l’un des deux séminaires de la Communauté, implantés en Allemagne et aux Etats-Unis. La Fraternité Saint-Pierre est principalement présente en Europe et en Amérique du Nord; elle se développe activement en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Dans le diocèse
Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Rue François Dufer 25 – 5000 Namur
Tél.: 081/74.25.74
lumen.veritatis@yahoo.com

Présentation

Madonna House (Maison Notre-Dame) est une communauté d’hommes et de femmes laïcs consacrés, et de prêtres; une famille de l’Église Catholique, consacrée à l’amour et au service du Christ en chacun de ses membres et dans tous les hommes.
La fondatrice de Madonna House est Catherine de Hueck Doherty, qui décrit la communauté en ces termes: « Le but principal de Madonna House est de former une communauté d’amour. Le succès d’une mission n’est jamais dans ce qu’elle accomplit. Le succès repose, d’abord et surtout, dans l’amour que les membres de la communauté ont les uns pour les autres. »
Les membres de la communauté vivent dans 22 fondations, réparties au Canada, aux Etats-Unis, dans les Antilles, en Angleterre, en France, en Belgique, au Brésil et en Afrique. Chaque fondation reçoit un mandat de l’évêque du diocèse local. Certaines des fondations servent les besoins matériels de la population locale, d’autres sont principalement des « maisons d’accueil » et d’écoute.

Dans le diocèse
A l’invitation de Mgr Léonard, la Maison Notre-Dame est présente en Belgique depuis l’an 2000. D’abord implantée à l’abbaye cistercienne « Notre-Dame du Vivier » à Marche-les-Dames près de Namur, la communauté a déménagé en 2007 dans le couvent de Resteigne à la frontière des Ardennes. Sa mission est d’être une présence évangélique de prière et d’amitié, en accueillant tous ceux qui frappent à sa porte, ceux qui veulent participer à sa vie communautaire (prière, travail manuel, repas, etc.), ou ceux qui veulent vivre la poustinia (temps de désert, jeûne et prière).

Maison Notre-Dame
Rue du Couvent 95 – 6927 Resteigne
Tél.: 084/32.13.18 – Fax: 084/31.49.27 – Gsm: 0473/69.74.62 (Joanne)
E-mail: mhbelgique@live.fr 
Site internet: www.madonnahouse.org

Présentation

La Communauté des Béatitudes est une « communauté nouvelle », fondée en 1974 par un couple de laïcs, née dans la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau Charismatique.
En tant que « famille ecclésiale », la Communauté est un institut de vie consacrée qui intègre 3 branches: des sœurs consacrées, des frères consacrés, dont des prêtres, des fidèles laïcs (célibataires, couples et diacres).
Les membres de la Communauté ont le désir d’imiter le plus possible le modèle de la communauté chrétienne primitive par la vie commune, le partage des biens, la pauvreté volontaire, une vie sacramentelle et liturgique intense, dans un attachement étroit à l’Eglise catholique et à ses représentants, ainsi qu’un engagement actif dans le service des pauvres et l’annonce de l’évangile. La vie de la Communauté est avant tout contemplative, centrée sur l’Eucharistie quotidienne prolongée par l’adoration du Saint Sacrement. De là, découlent les divers apostolats.
L’intérêt accordé par la Communauté aux racines hébraïques de la foi donne une place particulière à la prière pour le peuple juif et pour l’unité des chrétiens. La Communauté est également fortement imprégnée du désir de faire de la vie présente -à travers la louange, la beauté de la liturgie, la vie fraternelle- une anticipation du Royaume à venir.

Dans le diocèse
Aujourd’hui, la Communauté comporte environ 60 maisons réparties dans le monde entier, dont une dans notre diocèse à Thy-le-Château. L’apostolat principal de la maison de Thy est l’accueil de retraitants: récollections pour tous, retraites pour jeunes, pour couples, journées spirituelles et sessions de danses d’Israël, accueil de groupes… La Communauté accueille également en dehors de ces retraites.

Communauté des Béatitudes
Rue du Fourneau 10 – 5651 Thy-le-Château
Tél.: 071/66.03.00
thy.beatitudes@gmail.com
Site internet: www.thy-beatitudes.com
 
Contact
Sœur Françoise-Marie Régnier, de la Communauté des Béatitudes | Rue du Fourneau 10, 5651 Thy-le-Château | 071 66 03 00/3 | 0491 91 48 10 | francesca28@laposte.net

Présentation

Palavra Viva est née, en 1995, au Brésil. Depuis, les membres de cette communauté nouvelle ont franchi l’Atlantique pour s’installer en France avec des maisons à Lyon, Aix-en-Provence, Avignon… Dans ces villes, la communauté a déjà récolté de nombreux fruits.
Depuis le début de l’année 2019, Palavra Viva est aussi présente dans notre diocèse. Cinq religieuses ont en effet emménagé à Saint-Hubert dans la maison qui jouxte l’école libre Saint-Hubert.
Les cinq religieuses de cette communauté nouvelle – dont trois d’entre elles apprennent de manière intensive le français – vivent dans la plus grande simplicité. Elles vivent de la Providence, de la nourriture qu’elles reçoivent en don, via les Banques alimentaires… Leur spiritualité s’inspire énormément de saint François d’Assise et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Comme le premier, elles vivent dans le dénuement. Comme la seconde, elles se nourrissent de la Parole de Dieu qu’elles portent, qu’elles partagent. Les religieuses que vous croiserez notamment à Saint-Hubert ne portent pas l’habit. Elles sont en civil avec autour du cou, une simple croix frappée du  »tau ».
A la belle saison, les membres de Palavra Viva sont à la basilique de saint-Hubert où elles accueillent les visiteurs. Elles prêtent encore une oreille attentive à tous ceux qui en font la demande. Mais ce n’est pas tout. Elles apportent leur aide à la pastorale scolaire qui, à l’initiative de professeurs, se met en place à l’école libre Saint-Hubert. Et dans un établissement qui compte un millier d’élèves, la tâche est importante.

Infos:
Communauté Palavra Viva – Rue Saint-Gilles 39 – 6870 Saint-Hubert – palavravivanamur@gmail.com – 0485 56 22 34

Deux services à consulter

Vicariat à la vie consacrée

Par le baptême, tous les chrétiens sont appelés par Dieu pour le service de l’Eglise et du monde. La « vie consacrée » désigne l’état de vie de chrétiens qui, en réponse à un appel intérieur de Dieu, choisissent de lui consacrer toute leur vie en s’engageant pour toujours dans le célibat chaste comme le Christ ainsi que dans la pauvreté et l’obéissance. Les consacrés sont très divers: religieuses et religieux, membres des sociétés de vie apostolique, des instituts séculiers, ermites, vierges consacrées, et certains laïcs membres des « communautés nouvelles » ou associations de fidèles. Les manières de vivre la consécration, au plan individuel ou communautaire, sont très diverses selon les groupes.

Pastorale des Vocations

L’équipe Vocatio a pour objectif de promouvoir les vocations spécifiques dans l’Église. Que ce soit à travers le mariage, une vie consacrée, le sacerdoce, le diaconat, un engagement au service de l’Église dans le célibat ou la vie conjugale, elle veut offrir un accompagnement adapté aux baptisés pour soutenir leur discernement personnel à l’écoute du Seigneur Jésus-Christ.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.