Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
20 novembre 2025
Catégories
Belgique
Pastorale des Solidarités
Type
9e édition de la journée mondiale des pauvres avec le diocèse de Namur !
La pastorale de la solidarité vous propose de revivre la 9ème édition de la journée mondiale des pauvres à Banneux les 14 et 15 novembre dernier. Une journée instituée par le Pape François qui a rassemblé 67 participants dont 7 personnes sans domicile fixe, dont 8 enfants et 3 familles. Retour sur cette édition hors du commun.
Pour la 9e édition de la journée mondiale des pauvres instituée par le pape François et perpétuée par le pape Léon, le diocèse de Namur s’est rendu au sanctuaire marial de Banneux. Il y a rejoint les pèlerins des autres diocèses. Cette année était toute particulière car le diocèse a plus que triplé le nombre de participants. Il s’agissait de vivre pendant deux jours une expérience d’Église à l’école de la parole des plus pauvres. En effet, pendant ce temps suspendu, les participants vivent ensemble des activités manuelles, priantes et aux côtés de Marie. Se côtoient des personnes aisées financièrement et d’autres bien plus touchées par la précarité financière, certains vivant même à la rue. Par quelques mots échangés, par une activité ou un café partagé, ils ont fait l’expérience que le Christ est en chacun de nous. La synodalité n’est pas un mot, elle est une attitude, une disposition du cœur.
Dans la suite de la session théologique vécue à Beauraing et de la journée mondiale des pauvres, le service de solidarité du diocèse de Namur participe à créer un « réseau saint Laurent » belge avec un premier groupe qui se réunira à Namur, au « Vi clotchi » le 27 novembre à 15h pour partager un peu de chaleur humaine et vivre l’expérience de Dieu à partir de l’existence de chacun, aidé par la Parole.
La pastorale de la Solidarité
Revivre en images