Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

18 juillet 2023

Catégories

Belgique
Jeunes
JMJ
Sanctuaire de Beauraing

Type

Vie d’Église

Avant les JMJ, spaghetti pour tout le monde !

Avant de peut-être goûter à la bacalhau, à la feijoada ou encore aux pastéis de Belem, les traditionnels spaghetti bolo étaient au menu des jeunes qui se préparent à vivre, d’ici quelques jours, à l’heure des JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ce repas, tout en convivialité, organisé par le groupe jeunes@Marloie avait comme objectif de récolter des fonds avant ce voyage au Portugal qui restera certainement dans les mémoires.

Après avoir reçu le sacrement de confirmation, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres paroisses, les jeunes de Marloie, On et Hargimont sont invités à se retrouver une fois par mois. Un vendredi pour prier, ensemble, en assistant d’abord à la messe et puis place à la détente autour d’un film suivi d’un débat et d’un repas, d’un bowling… Emilie et Valentin en sont les animateurs. Tous deux ont suivi la formation mise en place par Croisillons, une formation à l’animation et à l’accompagnement chrétiens pour des jeunes. Ils veillent à ce que ces rassemblements soient ludiques tout en donnant l’occasion aux participants, ils ont de 12 à 24 ans, de parler de Dieu, de sujets qui les concernent directement.

Lors de l’un de ces rendez-vous, le chanoine François Barbieux, prêtre pour les trois paroisses, a évoqué les JMJ, ses souvenirs, en 2005, à Cologne. Il était alors séminariste et avait vécu ce temps avec ceux qui, comme lui, se destinaient à la prêtrise. Et lorsqu’il a lancé aux jeunes : « Et si on allait aux JMJ à Lisbonne ? » … Il a vu les têtes osciller et les sourires s’inscrire sur les lèvres. Et depuis, ce sont des jeunes plus qu’enthousiastes qui se préparent à vivre ce moment. Ils ont été rejoints par des jeunes de Malonne, de Mettet ou encore de Bertrix, Arlon… soucieux de partir mais, à chaque fois, seul candidat pour leur paroisse. Emma fait partie du groupe « jeunes@Marloie » : « Quand on voit la moyenne d’âge des personnes qui assistent aux célébrations, cela fera du bien de constater, qu’à 21 ans, on n’est pas seuls à croire. Ce sera une belle expérience. »

Les « apéros du parvis »

Un tel voyage, il se déroulera du 24 juillet au 8 août, a un coût : 850 euros par personne. Alors, les candidats aux JMJ ont décidé de récolter des fonds. Chaque semaine, après la messe dominicale, ils organisent l’« apéro du parvis ». Histoire de se mettre dans l’ambiance du Portugal, c’est Sangria avec ou sans alcool, pour tout le monde. Il y a quelques jours, ils ont aussi organisé, cette fois, un souper spaghetti qui a réuni une centaine de convives. Des paroissiens, des participants venus par solidarité tous ravis d’être ainsi associés à ce grand rassemblement d’Église.

Reste encore un peu de temps pour préparer les bagages… réduits. Emma a aussi prévu les jumelles… « pour voir le Pape ».  Le départ se fera, pour les Belges – ils sont entre 7 et 800 – en cars, de Beauraing, ce lundi 24 juillet. Des participants qui seront répartis par groupe de 10-12, les « frat ». Les pré-JMJ auront lieu à Portimão, dans le Sud du Portugal. « L’occasion, comme le souligne non sans humour Emma, de s’habituer à vivre entouré de monde, de beaucoup voire d’énormément de monde ! » Les JMJ records, c’était à Manille, avaient rassemblé 5 millions de personnes ! A Portimão, en Algarve, les journées seront… à choix multiples. Assister à des témoignages mais pas seulement, au programme encore du sport, des temps de prière… Les organisateurs ont comme souci d’offrir, lors de ces JMJ, aux jeunes, l’occasion « de prendre du temps, de réfléchir et ainsi tenter de mieux comprendre ce qui peut séparer chacun de Dieu. » Le lundi 31 juillet, ils reprendront les cars direction Lisbonne pour cette fois les JMJ et l’apothéose de ces journées, la messe célébrée, le dernier jour, par le pape François.

C.B.

Le départ se fera donc du Sanctuaire de Beauraing. Les jeunes y arriveront entre 8 et 9h. Une messe sera alors célébrée avant le départ prévu à 10h.

En images

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.