Christine Bolinne Auteure

Sacrements

Actualités pastorales

Cathédrale Saint-Aubain : les confirmés de la Pentecôte

Un week-end de Pentecôte bien différent pour 43 adultes du diocèse : ils ont reçu des mains de Mgr Pierre Warin le sacrement de confirmation. Samedi, ils étaient 37 réunis, un rien stressés, à la cathédrale Saint-Aubain. Le dimanche, c’est à l’église Saint-Martin à Arlon que six d’entre eux ont retrouvé l’évêque pour eux aussi recevoir le sacrement de confirmation. Plusieurs des confirmands ont aussi communié pour la première fois. Une étape de plus dans la vie de ces chrétiens.

Effervescence samedi en fin d’après-midi aux abords de la cathédrale Saint-Aubain. Ceux qui n’ont pas encore pris place dans la cathédrale attendent parrain/ marraine, famille et amis pour les soutenir dans cette démarche. Comme le rappellera, en début de célébration, Mgr Warin, il y a bien des raisons de demander, quand on est adulte, le sacrement de confirmation. C’est ainsi le cas de ceux et de celles qui se préparent à devenir, prochainement, parrain ou marraine. Ou ceux qui, comme le confiait un confirmand, ne se sentaient pas, sans ce sacrement, jusque-là « complets ». Des raisons explicitées dans la lettre envoyée par chacun à l’évêque. Mgr Warin a tenu à les remercier pour une démarche qu’il qualifiera « de belle et profonde. »

Dans son homélie, l’évêque a tenu à rappeler à chacun -confirmand ou pas- l’importance de la miséricorde. Et de souligner que le pape François a choisi, comme devise, « miserando atque eligendo » ou « Choisi pour être pardonné », hommage à la miséricorde divine. Aux plus jeunes, il rappellera encore l’année de la miséricorde célébrée en 2015. Il aura ces mots : « Et si nous réapprenions à ne pas nous appesantir sur la faute de l’autre mais bien à nous souvenir de ce qui est bien en lui. »

« Me voici »
Les uns après les autres, d’une voix rendue un peu fébrile par l’émotion, à l’appel de leur nom, les candidats à la confirmation répondront « Me voici. » Marquant ainsi que l’engagement du confirmand, c’est aussi le cas lors des ordinations, est une démarche libre, volontaire. Après la profession de foi et l’imposition des mains, le front de chacun a été marqué, par l’évêque, avec le Saint-Chrême (une huile parfumée) d’une croix. Chacun était accompagné dans cette démarche par parrain et/ou marraine. Si la Maîtrise avait débuté cette partie de la célébration par le Veni Creator Spiritus, elle l’a terminée avec le « Laudate Dominum » ou encore « Louez Dieu ».
Une vigile qui a pris fin avec la prière à l’Esprit Saint, prière récitée chaque soir de la neuvaine. Prière composée par la Famille Myriam Beth’Lehem dans laquelle, on redit à destination de l’Esprit Saint : « Encore aujourd’hui, notre Eglise a besoin de ta présence, nous avons besoin de tes dons. »

De très nombreux prêtres avaient tenu à assister à cette célébration. Ils étaient présents eux aussi  pour accompagner les confirmands, des paroissiens qu’ils ont entrepris cette démarche de foi. Justin Baily et Antoine-Marie Ngo Thai Hiep recevront eux l’ordination sacerdotale le 18 juin prochain. Le premier a proclamé, durant cette célébration, l’évangile tandis que le second se chargeait du service à l’autel.

Une célébration très priante mais aussi très belle d’un point de vue musical. Et ce, grâce aux talents conjugués d’Emmanuël Clacens, organiste titulaire de la cathédrale et de la Maîtrise de la cathédrale placée, elle, sous la direction de Grégory Decerf.
A l’issue cette célébration, il était temps, pour les confirmés de retrouver les bras des proches pour de chaleureuses félicitations.

C.B.