Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

6 janvier 2026

Catégories

Oecuménisme

Type

Actualités diocésaines

Charte œcuménique

Découvrez la charte œcuménique, la deuxième édition : révision des lignes directrices pour la coopération croissante entre Églises en Europe à télécharger ici

« Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit »

Nous – Conférence des Églises européennes (CEC) et Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) – rendons grâce à Dieu pour la communion croissante entre Églises en Europe depuis 2001, année de la signature de la Charte œcuménique. La Charte a joué pendant plus de deux décennies un rôle important pour l’attribution de ressources et le développement concret de l’œcuménisme dans de nombreuses régions d’Europe.

Les Églises en Europe ont diversement accueilli la Charte œcuménique. Dans certaines régions, l’écho fut modeste, alors que dans d’autres, elle constituait une base de discussion et de coopération œcuméniques. Elle a permis d’établir des partenariats ou des accords œcuméniques, a inspiré des projets et des événements et contribué à la reconnaissance mutuelle du baptême entre Églises au plan régional.

L’Europe, les Églises et l’œcuménisme ont évolué depuis la signature de la Charte œcuménique en 2001. Ce constat nous a conduits à reconnaître la nécessité de mettre à jour le texte de la Charte. Cette 2e édition de la Charte reflète notre espoir inaltérable et notre engagement à approfondir l’unité, dans la diversité, de nos Églises, écoutant la prière du Christ pour que « tous soient un » (Jean 17,21).

Nous exprimons ici nos remerciements pour la confiance et l’amitié reçues, pour les occasions de nous mettre ensemble à l’écoute de la parole de Dieu, de témoigner et d’agir de concert. Mais nous reconnaissons aussi et regrettons la persistance de divisions entre Églises et nos manquements d’êtres humains en termes de foi, d’amour et d’espérance. Nous adoptons cette 2e édition de la Charte dans un esprit de confiance : confiance que Dieu nous guidera dans notre cheminement ensemble vers une communion et une compréhension approfondies, qu’il nous soutiendra dans notre responsabilité partagée envers autrui et pour l’avenir de l’Europe et du monde.

Jésus-Christ, Seigneur de l’Église une, est notre plus grande espérance de réconciliation et de paix. En son nom, nous nous engageons à poursuivre notre chemin en Europe ensemble. Nous prions pour que Dieu nous guide par la puissance de l’Esprit Saint. Que Dieu nous rende parfaits en toute œuvre bénéfique ; qu’il accueille notre entente fraternelle, celle d’un peuple rendu un dans l’unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Nous, présidents de la Conférence des Églises européennes et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, recommandons cette version actualisée de la Charte œcuménique à toutes les Églises et Conférences épiscopales d’Europe : qu’elles l’adoptent et l’adaptent à leur contexte local.

Rome, le 5 novembre 2025

+ Nikitas
Archevêque de Thyateira et de Grande-Bretagne
Président de la Conférence des Églises européennes (CEC)

+ Gintaras Grušas
Archevêque de Vilnius
Président du Conseil des Conférences
épiscopales d’Europe (CCEE)

Charte œcuménique

Le souhait de proposer une version actualisée de la Charte œcuménique découle des importants changements que l’Europe, les Églises et l’œcuménisme ont connus au cours des deux décennies passées. En tant que chrétiennes et chrétiens, nous vivons dans l’attente du royaume de Dieu à venir mais déjà présent dans ce monde et portons donc sur l’avenir un regard plein d’espérance. Nous – signataires de la Charte, CEC et CCEE – reconnaissons les fruits de l’Évangile du Christ dans la vie de nos sociétés.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.