Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

21 avril 2025

Catégories

Vatican

Type

Communiqués
Vie d’Église

Décès du pape François : L’Église belge exprime sa tristesse et sa reconnaissance

Les évêques de Belgique ont exprimé leur « grande tristesse » et leur « reconnaissance » après le décès du pape François lundi matin, qui dirigeait l’Église catholique depuis mars 2013.

La Conférence épiscopale a tenu à rendre hommage au 265e successeur de l’apôtre Pierre, dont le pontificat a été « marqué par la simplicité, la proximité des pauvres et l’appel puissant à la miséricorde et à la justice sociale ».

« Les encycliques et les autres publications du pape François resteront des repères fondamentaux pour notre monde et la société », soulignent les évêques, citant notamment les encycliques Laudato Si’ (2015) sur l’environnement et Fratelli Tutti (2020) sur la fraternité humaine.

« Les orientations pastorales fortes qu’il a données pour une Église plus synodale et plus inclusive font partie de l’héritage du pape François, » ajoute la Conférence épiscopale.

La visite du souverain pontife en Belgique en septembre 2024 est également évoquée comme un moment fort. « Il a donné trois mots-clés aux collaborateurs de l’Église en Belgique : évangélisation, joie et miséricorde », précisent les évêques, qui appellent les croyants à prier « pour que le Seigneur l’accueille dans la maison du Père ».

Mgr Luc Terlinden, de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge, tiendra par ailleurs une conférence de presse ce lundi à 12h00 au Palais archiépiscopal de Malines.

Le pape François est mort lundi matin au Vatican à l’âge de 88 ans. Le pontife argentin était sorti de l’hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.

Service d’information et de presse de la conférence des évêques de Belgique

Nos articles sur la mort du Pape

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.