Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
3 octobre 2024
Catégories
Belgique
Communauté
Vocation
Type
Des religieuses s’installent à Post
Elles sont installées depuis quelques jours maintenant dans le diocèse. Sœur Gloria et sœur Antoinette sont arrivées de Kindu, dans l’est du Congo, pour vivre leur apostolat à Post (Attert). Ces religieuses de Notre-Dame du Bon Conseil rejoignent sœur Madeleine, assistante paroissiale depuis plusieurs années.
Envoyée par sa congrégation des sœurs du Bon Conseil de Kindu pour poursuivre, en Belgique, des études, sœur Madeleine s’est inscrite à Lumen Vitae (Namur). A l’issue de son cursus, sœur Madeleine Bikeli a été nommée assistante paroissiale dans l’Unité Pastorale Saint-Martin Namur-Nord. Sœur Madeleine est bien connue dans le diocèse où elle est aussi investie dans le Sappel, une communauté chrétienne qui partage la foi mais aussi la Parole de Dieu avec les plus démunis.



La supérieure de sa congrégation de Notre-Dame du Bon Conseil a, il y a peu, pris contact avec l’Evêché. Son projet ? Installer une maison de sa congrégation dans le diocèse de Namur. Les congrégations religieuses étant déjà bien représentées en province de Namur, il lui a été proposé de s’installer en province de Luxembourg, en milieu rural. L’abbé Pascal Roger, intéressé par cette présence, a suggéré de les installer à Post. La commune a pris en charge la rénovation du presbytère.
Sœur Madeleine y vit, aujourd’hui, avec sœur Antoinette et sœur Gloria. Sœur Providence qui suit actuellement, à Namur, une formation viendra les rejoindre certains week-ends. Pour sœur Antoinette comme pour sœur Gloria, vivre en Belgique est une découverte. Au Congo, sœur Antoinette a longtemps été directrice d’une école fondamentale. Sœur Gloria était, elle, aide-soignante. Une fois l’équivalence de son diplôme reconnue, elle pourra travailler là où le besoin se fera sentir.
Sœur Madeleine Bikeli qui vient de fêter ses 30 ans de vie religieuse lors d’une célébration à l’église de Post parle de sa communauté : « Frappé par la sous-estimation et la sous-représentation de la femme dans l’organisation de la vie, convaincu du rôle qu’elle peut et doit jouer dans la société et dans l’Église, Mgr Paul Mambe fonde une Congrégation féminine qu’il met sous le patronage de Notre-Dame du Bon Conseil. Son charisme est l’Évangélisation (Mt 28,7-10) et le Développement intégral de tout Homme et de tout l’Homme. » La congrégation de Notre-Dame du Bon Conseil a ainsi été fondée dans le diocèse de Kindu le 27 octobre 1985. Il s’agit d’un Institut de droit diocésain et demeure sous la sollicitude spéciale de l’Ordinaire du lieu. »
Des religieuses qui ont fait vœu de pauvreté, d’obéissance et de chasteté. Elles sont présentes dans l’enseignement, les milieux hospitaliers, l’aide à la personne…. Là où une approche humaine est nécessaire. Elles apporteront une aide précieuse à l’Unité Pastorale. Lors d’une messe célébrée dans l’église de Nobresart, elles ont fait connaissance avec la communauté mais aussi avec les membres du conseil communal d’Attert.
Photos : Abbé Arnaud Ngouedi