Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

21 mars 2024

Catégories

Pâques

Type

Actualités diocésaines

Dimanche des Rameaux : d’où vient le buis ?

Ce dimanche 24 mars, dimanche des Rameaux, vous vous inquiéterez peut-être de la provenance des buis que vous tiendrez à la main. Pour les églises du Grand Namur, ces buis seront récoltés, ce jeudi, dans un bois d’Annevoie. Un bois que le propriétaire met à disposition de l’équipe du Centre funéraire Laloux-Chaudoir DELA, le temps de la coupe. Et ce, depuis de nombreuses années.

Ce sont, au total, une quarantaine de sacs qui seront remplis avec les branches de buis. Un travail important. « Surtout, précise Sébastien Huet, Entrepreneur de Pompes Funèbres chez DELA si on doit travailler sous la pluie ! » Un travail qui se fait en équipe, tous font partie du Centre funéraire Laloux- Chaudoir DELA. C’est un service que ce centre funéraire rend au fil des années. Les buis sont offerts gracieusement aux paroisses.

Les arbustes de buis qui se retrouveront chez les paroissiens du Grand Namur poussent dans une forêt d’Annevoie. Le comte propriétaire du lieu participe à cette tradition depuis bien longtemps  maintenant. Des buis qui sont ainsi taillés d’année en année mais pas question de travailler n’importe comment sous peine de nuire aux arbustes.

Les branches coupées sont mises dans des sacs avant d’être apportées aux paroisses du Grand-Namur. Il s’agit alors, pour les paroisses, de départager les rameaux pour satisfaire le plus de personnes.

Il y a bien d’autres manières de se procurer ce buis. Petit coup de sonde dans le diocèse. Il y a des bénévoles qui sillonnent les bois pour le trouver. Au fil des années, ils repèrent bien sûr les lieux dont ils gardent le secret. D’autres en ont dans leur jardin et se font un plaisir de l’offrir à la paroisse. Du buis qui pousse aussi dans les cimetières et qui, en prévision de ce dimanche, va subir une petite coupe…

Même si, cette année, Sébastien Huet ne participera pas à la coupe, cette année, il toujours apprécié ces moments qui soudent les équipes mais pas seulement. « J’ai ainsi l’impression de m’associer à la tradition » précise-t-il.  Une tradition qui reste bien présente chez les uns et les autres. Des personnes qui ont perdu l’habitude de fréquenter l’Eglise y reviennent aux Rameaux. Le brin de buis sera alors placé sur le crucifix, sur les tombes des défunts…

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.