Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

5 septembre 2024

Catégories

Art
Concert

Type

Actualités diocésaines

Hymne à la poésie et au prêtre-poète Jean Kobs

La fondation Jean Kobs organise le samedi 7 septembre un récital de poésie qui se tiendra au chevet de l’église Saint-Martin de Dave (Namur) à 11h. A la fin du récital une stèle en l’honneur de l’abbé Kobs, prêtre-poète sera inaugurée.

Si Jean Kobs est né dans le département français de la Moselle, en 1912, ses parents sont belges et il reviendra très vite dans leur Ardenne d’origine. Son grand-père l’accueille à Bastogne pendant la guerre 14-18. Il y réalise sa formation humaniste et philosophique avant d’étudier la théologie au Grand Séminaire de Namur. Ordonné prêtre en la cathédrale Saint-Aubain, il est nommé vicaire à Barvaux-sur-Ourthe, curé à Dinez-Houffalize et enfin curé à Dave. C’est là qu’il écrivit la plus grande partie de son œuvre. Il se retirera, après sa retraite, à Wépion jusqu’à son décès le 29 août 1981.

Son œuvre se compose de plus de 1.600 poèmes. Ils sont inspirés de son quotidien ou de voyages réalisés pour trouver un point de vue plus universel et spirituel sur l’existence humaine. Plusieurs recueils sont publiés :  Le parfum du silence en 1949, Les roses de la nuit de 1954 (qui reçut le premier prix francophone de poésie Amélie Murat de la ville de Clermont Ferrand et le prix Amélie-Mesureure-de Wally de l’Académie française) ; Le Kobzar de l’exil, 2 volumes (qui reçurent trois autres prix : le prix Broquete-Gonin  de l’Académie française, le prix Davignon de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique et le prix Marcel Lobet de l’association des écrivains wallons). La Fondation Jean Kobs a publié ses derniers écrits post-mortem en 2024 et continue à faire connaître son œuvre avec des rééditions, des commentaires, des colloques, et différentes manifestations.

Ce 7 septembre dévoilera l’oiseau épuré et libre du sculpteur Vincent Rousseau en hommage à cet auteur considéré comme « susceptible d’inspirer l’amour du vrai, du beau et du bien ». À cette occasion le comédien et poète Jean Loubry et Éveline Legrand, premier prix de déclamation et d’art dramatique du Conservatoire royal de Bruxelles, partageront avec vous une partie de son œuvre dans le cadre d’un récital de poésie unique. Ils seront accompagnés par le violoncelliste italien Bruno Ispiola.

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.