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Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

5 décembre 2024

Catégories

Evêché

Type

Actualités diocésaines

Jésus était le premier communicateur

Si vous êtes un familier du site internet de votre paroisse ou du diocèse, un lecteur assidu du bulletin paroissial, des lettres d’information ou encore un fidèle des réseaux sociaux, vous savez combien chacun, en Eglise, a le souci de communiquer. D’informer également sur ce qui se passe dans l’Eglise diocésaine à travers les organisations, les rencontres d’acteurs locaux. Une JRF, une Journée de Rencontre Formative a eu lieu à destination des assistants paroissiaux précisément sur ce thème de la communication. Avec pour objectif de mieux communiquer encore.

Les Journées de Rencontre Formative s’adressent aux assistants paroissiaux, des hommes et des femmes qui, au quotidien, s’investissent dans les paroisses, les services, les pastorales… A chaque fois, c’est un thème différent qui est proposé aux participants. Aujourd’hui, la communication est devenue incontournable. Et c’est aussi vrai pour ceux qui travaillent pour et en Eglise. Il s’y passe de belles choses, il faut le faire savoir. La dernière JRF de cette année qui avait lieu au Sanctuaire de Beauraing était donc axée sur ce thème. Avec un invité, Vincent Delcorps, directeur de Cathobel qui englobe outre le site internet axé sur l’actualité de l’Eglise chez nous et à travers le monde, le journal Dimanche, 1RCF…

Vincent Delcorps attire d’emblée l’attention sur la communication dans l’Eglise en citant le premier communicateur… Jésus lui-même ! Vincent Delcorps : « Par son discours, ses paraboles, il a réussi à interpeller les gens.  Il a parlé devant des foules massées devant lui. »  Et d’ajouter que ce que nous avons à communiquer c’est une Bonne Nouvelle, celle de l’évangile. Vincent Delcorps invitera encore les personnes chargées de communiquer à ne pas se décourager. Il faut du temps, de la patience pour faire « bouger » les paroissiens, les amener à être des lecteurs du bulletin paroissial, des habitués du site internet par exemple. Professionnel de la communication, il soulignera encore dans son intervention qu’il ne s’agit pas pour le communiquant de se mettre en avant. Et d’ajouter « Nous ne sommes pas des communicants comme les autres. » La priorité étant l’Eglise et ce qui s’y passe.

Dans le diocèse de Namur, un Service de communication est en place depuis plusieurs années. Son responsable, Thibauld Menke a tenu à rappeler les différents supports qui existent au niveau du diocèse : revue, site internet, lettre d’information, vidéos et bien sûr les réseaux sociaux. Autant de vecteurs qui n’ont qu’un objectif relayer ce qui se fait dans les paroisses, les services, les aumôneries… Des synergies sont donc indispensables pour diffuser de la manière plus large l’information.

Après la théorie, la pratique. Au cours de l’après-midi, deux ateliers étaient proposés aux participants. Le premier axé sur la communication visuelle avait pour objectif de sensibiliser chacun à ce qu’est une bonne communication. En déterminant le public ciblé : les jeunes ? les familles ? Cela ayant une répercussion sur le ton qui sera utilisé et donc aussi sur le style. Julie Jacob, graphiste qui signe la mise en pages de la revue Communication et qui réalise des affiches a donné des conseils judicieux. Si on mise sur l’affiche, il faut penser à la photo qui y sera publiée ou encore l’illustration. Il faut encore penser aux informations à transmettre, au titre chargé d’interpeller… Christine Bolinne, chargée de communication a, elle, animé le second atelier. L’occasion de découvrir les incontournables dans l’écriture d’un communiqué de presse. Précisant que la personne qui lit l’information doit avoir, en une seule lecture, les éléments indispensables….

La journée s’est clôturée, toujours dans la bonne humeur, par une discussion en groupes. Chacun ayant l’occasion d’exprimer ses succès et ses flops en matière de communication !

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