Toutes les actualités

Partager

Auteur

Véronique Joos

Date

10 août 2023

Catégories

Jeunes
JMJ
Vatican

Type

Témoignages

JMJ 2023 : témoignage de Jean-Cyrille

Après une bonne douche (chaude !), deux jeunes JMJistes nous livrent leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu à Lisbonne. Un voyage remarquable, et inoubliable ! Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont rassemblé 1,5 million de jeunes catholiques. Retour sur cette expérience de vie, pleine de temps forts, de rencontres et de joie, avec Salomé et Jean-Cyrille.

Échos des jeunes de notre diocèse – Témoignage de Jean-Cyrille

Les JMJ sont pour les jeunes qui y participent synonymes de joie, de prière partagée et de rencontres. Tous les 3 ou 4 ans sont organisées les JMJ internationales, en alternance en Europe ou dans le reste du monde. Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été initiées par Saint Jean-Paul II et ont au fil du temps évolué : au-delà des grandes liturgies et de la joie de la rencontre, l’aspect enseignement-transmission de la foi est aussi privilégié.

« J’aime voyager, alors si en plus je peux allier voyage et spiritualité, c’est que du bonheur ! » raconte Jean-Cyrille. Ce jeune homme de 20 ans est originaire de la région de Marche-en-Famenne et vient de terminer son bachelier comme assistant de direction. « Avec le Groupe Jeunes de Marloie nous avons sauté sur l’occasion, c’était ‘à proximité’, en Europe. Nous avons d’abord rejoint les autres belges à Beauraing, pour un départ festif après la messe d’envoi célébrée au Sanctuaire. » Après des heures de chants et de jeux, dans le car, les voilà arrivés à Portimao, au Portugal. C’est là que se déroulaient les pré-JMJ organisées par la Communauté du Chemin Neuf. Les jeunes sont divisés en sous-groupes, des fraternités, des « frat » comme ils aiment dire. Chaque matin, chaque frat choisit les activités à faire dans la journée. Et le choix est large : workshops, conférences, débats… Le programme est aussi ponctué par de grands événements, comme des concerts, des spectacles… L’ambiance est exceptionnelle, notamment grâce à certains instruments africains !

On se sent habité par quelque chose… ou plutôt quelqu’un.

Jean-Cyrille, 20 ans

« J’ai beaucoup apprécié l’adoration : nous étions 4000 jeunes dans cette salle et pourtant le silence régnait. Le chemin de miséricorde m’a aussi touché ; c’était un moment intense au niveau spirituel. On sent que cela travaille notre intérieur : on est habité par quelque chose… ou plutôt quelqu’un. » relate Jean-Cyrille.

Ensuite, départ direction Lisbonne. L’organisation est plutôt moderne : grâce à un QR-code qui identifie la personne comme pèlerin, un repas lui est donné dans un commerce, un restaurant, un fast-food… Ce qu’il retient le plus de ces derniers jours ? « Tous les moments avec la présence du pape. Le voir passer à 2-3 mètres de nous, c’était merveilleux ! Quelle proximité ! Et puis la grande adoration, dehors, avec un silence absolu : on entendait juste le vent. Malgré la foule immense, on rentrait dans la prière. Un autre moment qui était très impressionnant, c’était la récitation du Notre Père, tous ensemble. » poursuit-il.

Les fruits des JMJ

« C’est un ressourcement fantastique, les batteries sont rechargées ! On en ressort grandi, sûr de notre foi. Malgré les nuits courtes, on avait de l’énergie toute la journée, c’était fabuleux. Et puis on apprend aussi la vie en communauté, en groupe : il faut apprendre à souffler, à relativiser. C’est réellement une belle expérience ! ». Une expérience de foi que Jean-Cyrille souhaite poursuivre lors du Festival JMJ à Maredsous en octobre 2023, puis lors du jubilé à Rome en 2025 et, normalement, lors des prochaines JMJ, en 2027, à Séoul en Corée du Sud. « Il faudra étudier le projet, mais j’aimerais y aller » conclut-il.

Véronique Joos

Prions pour que ces JMJ portent du fruit dans la vie de nos jeunes JMJistes. 

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.