Partager
Auteur
Véronique Joos
Date
10 août 2023
Catégories
Jeunes
JMJ
Vatican
Type
JMJ 2023 : témoignage de Salomé
Après une bonne douche (chaude !), deux jeunes JMJistes nous livrent leur témoignage sur ce qu’ils ont vécu à Lisbonne. Un voyage remarquable, et inoubliable ! Cette année, les Journées Mondiales de la Jeunesse ont rassemblé 1,5 million de jeunes catholiques. Retour sur cette expérience de vie, pleine de temps forts, de rencontres et de joie, avec Salomé et Jean-Cyrille.
Échos des jeunes de notre diocèse – Témoignage de SALOMÉ
« Une ambiance surnaturelle, il y avait des gens partout ! » C’est avec ces paroles que Salomé, 17 ans et originaire de Berzée (Walcourt), commence son témoignage. Il y a quelques mois, sa maman lui raconte son expérience aux JMJ de Pologne… c’est décidé : elle veut vivre la même aventure ! Ne sachant pas vraiment comment s’inscrire, sa maman poste un message sur Facebook. C’est un prêtre de la région, l’abbé Hadelin de Lovinfosse, qui lui répond très rapidement. Ensuite Salomé arrive à convaincre sa grande sœur de 19 ans – en études au Canada – de venir avec elle : « Tu verras, c’est un truc cool de chrétiens ». Et c’est ainsi que l’histoire a commencé. « Pas de stress, on suit l’organisation et on y va ».
Cette année, le thème des JMJ était « Marie se leva et partit en hâte ». Puisque cette 37e édition se déroulait au Portugal, le moyen de transport privilégié fut le car. Un trajet joyeux, chantant et une occasion parfaite pour apprendre à connaître tous les noms des personnes présentes dans le car, à travers des jeux.
La première semaine, place au pré-JMJ à Portimao. Une semaine intense au niveau de la foi : des conférences, des témoignages, des activités variées… « On logeait loin de l’Arena où les rendez-vous avaient lieu, donc nous devions beaucoup marcher, et il faisait chaud. Le corps est mis à l’épreuve, mais cela nous a permis de vraiment grandir dans la foi ! Que de paroles touchantes, de rencontres bouleversantes ! Je me disais vraiment « woaw, c’est là où je devais aller ! », et puis, heureusement, le vent de l’océan nous rafraîchissait parfois » poursuit Salomé.
La deuxième semaine, à Lisbonne, donne un autre rythme au voyage. « On avait que 2 activités par jour, donc c’était moins intense au niveau du contenu, mais il y avait beaucoup de déplacements, d’attentes. On rencontrait des gens partout, il y avait toujours quelqu’un à qui parler. Les jeunes chantaient dans les bus, les trains. Une belle ambiance ! Et puis, le fait de tous être là pour le même rendez-vous, et fiers de notre foi, cela donne aussi des scènes de bonté et de solidarité. » Grâce à un pass spécifique, les pèlerins pouvaient utiliser les transports en commun gratuitement, donnant parfois lieu à des scènes surréalistes pour les Lisboètes.
L’adoration était vraiment extraordinaire ; 1,5 million de jeunes présents dans un silence remarquable !
Salomé, 17 ans
Le moment qu’elle retient le plus ? « L’adoration ! Elle m’a paru beaucoup trop courte ! Un grand silence alors que nous sommes des milliers, cela m’a donné des frissons ; la force de Dieu est dingue ! » Le chemin de croix fut aussi un temps fort. « Cela m’a beaucoup touché. Ils ont actualisé chaque station pour qu’on puisse se reconnaître dedans, notamment à travers les émotions qui sont liées à chaque étape du chemin de croix, par le biais de témoignages magnifiques ».
Et maintenant ? « Je veux y retourner ! Cela fait bizarre de se réveiller seule, c’est presque triste. L’ambiance me manque. Oui, le confort d’une douche chaude fait du bien, mais je suis déjà nostalgique de la folie des JMJ. Comme faire une croix avec deux baguettes de pain pour prier devant ! Et assumer que tout est beau, tout est grand. » Afin de retrouver ces frissons, Salomé pense participer au prochain festival « Welcome to paradise » organisé chaque année par la Communauté du Chemin Neuf.
Véronique Joos
Prions pour que ces JMJ portent du fruit dans la vie de nos jeunes JMJistes.