Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

29 janvier 2024

Catégories

Pastorale de la Santé

Type

Vie d’Église

Journée des malades ce 11 février

« Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous soulagerai »

Ce 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, aura lieu la journée mondiale des malades. À cette occasion, le Service de la Pastorale de la Santé met à disposition des visiteurs et aumôniers des cartes à distribuer aux personnes visitées comme une attention, une présence, un rappel du message porté par les visiteurs. C’est aussi l’occasion dans diverses paroisses d’organiser des journées participatives, des témoignages… Cela vous interpelle ? La Pastorale de la Santé a besoin de vous ; n’hésitez pas à vous manifester.

Au Sanctuaire de Banneux également, cette date est importante. En effet, c’est un 11 février qu’en 1933, lors de sa 5e apparition, la Belle Dame a promis : « Je viens soulager la souffrance ». La petite Mariette ne connaissait pas le mot « soulager », aussi son père du-t-il le lui expliquer : « La vie peut être très dure et peut mettre sur nos épaules de lourds fardeaux. Quand une personne vient nous aider à le porter, ce fardeau est plus léger : nous sommes soulagés ». Des larmes de joie se mettent alors à couler sur les joues de la fillette. Elle comprenait pourquoi Marie venait à Banneux.

Visiteurs et aumôniers participent, à leur mesure, à cette mission de soulager la souffrance de l’épreuve de la maladie, de l’isolement et du handicap. Ce que traduit la prière reprise sur la petite carte qu’ils distribuent « Au cœur des tempêtes qui secouent ma vie, Seigneur apprends-moi à me reposer en Toi. Au cœur des doutes qui m’assaillent, Seigneur, sois mon rocher. Tu sais les difficultés de mon chemin, Tu connais ses escarpements et ses ravins. Pour choisir chaque jour la confiance, pour décider de Te faire confiance chaque matin, donne-moi de ne jamais lâcher Ta main, donne-moi des frères pour aller vers demain. » (Chantal Lavoillotte, aumônier catholique)

Une carte donnée avec attention peut ensoleiller un cœur. La même carte déposée sur une table de chevet peut aussi rappeler à celui qui la regarde qu’il n’est pas seul, qu’il est accompagné en toutes circonstances et spécialement dans les moments douloureux par Celui qui a dit : « Venez à moi vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et je vous soulagerai ».

Les cartes réalisées à l’occasion de la journée des malades sont à votre disposition au CDD de Namur et de Arlon.

Pour toutes demandes particulières : gaetane.deneuville@diocesedenamur.be, coordinatrice des Visiteurs.

Découvrez, en cliquant ici, le message du pape François pour cette Journée Mondiale du Malade 2024.

Si tu as du temps et des compétences à dédier aux autres et que tu discernes en toi un goût pour un engagement comme aumônier d’hôpital, accompagnateur spirituel, visiteur en maison de repos ou à domicile, animateur pour des personnes en situation de handicap, etc., manifeste-toi auprès du Service de la Pastorale de la santé et rencontrons-nous ! Personne de contact : isabelle.michiels@diocesedenamur.be, responsable de la Pastorale de la Santé

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.