Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

24 juillet 2023

Catégories

Formation
Patrimoine

Type

Formations
Vie d’Église

Journée d’étude à Rochefort : Folies de pierre

Grottes, rochers, rocailles

Lors de cette journée de formation, apprenez-en plus sur les grottes, les rochers, les rocailles. Ce thème est large, et comprend aussi certains sites religieux, comme les nombreuses reproductions de la célèbre grotte de Massabielle à Lourdes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre à la Rochefort le 17 octobre.

Depuis plusieurs siècles, des milliers de grottes artificielles en pierre, brique et plus récemment en béton ont été créées dans les jardins et les parcs publics ou privés, partout en Europe mais aussi sur d’autres continents. Parfois décorées de cristaux ou de coquillages, mais souvent plus simples, ces créations de l’homme, avec ou sans architecte, ont connu les affres du temps, se sont effondrées ou ont été volontairement démolies. Néanmoins, d’admirables réalisations subsistent encore et fort heureusement une attention particulièrement permet de les maintenir en état. Les restaurations nécessitent des techniques particulières et engendrent des coûts élevés.

Le sujet abordé au cours de cette journée est vaste et les organisateurs n’ont pas la prétention de la complétude des thèmes annoncés : Grottes, rochers, rocailles mais d’en donner un balayage significatif. On est tous confrontés de près ou de loin à ces thématiques en fréquentant les parcs, mais aussi certains sites à caractères religieux. Depuis les apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858, on ne compte plus les nombreuses grottes reproduisant, avec plus ou moins de bonheur, l’original de Massabielle.

Cette formation sera donnée le mardi 17 octobre 2023 au Centre culturel des Roches, rue de Behogne 5 – 5580 Rochefort.

Renseignements complets, programme et inscription via ce document.

Des articles à découvrir

A la découverte du sanctuaire marial de Conjoux

L’histoire du sanctuaire marial de Conjoux, près de Ciney, est assez incroyable puisque cette réalisation relève de l’initiative d’un seul homme, le curé Elisée Laloux. Dès 1887, les grottes de Conjoux ont été l’objet de pèlerinages qui ont rassemblé beaucoup de participants (jusqu’à 30.000 par an).

Lire la suite.

Pourquoi autant de répliques de la grotte de Notre-Dame de Lourdes ?

Pendant vos promenades dans le diocèse vous aurez pu remarquer le foisonnement des monuments et vocables religieux. Parmi ceux-ci, peut-être vous serez-vous arrêté auprès de l’un ou l’autre édifice hypèthre (c’est-à-dire non ou partiellement couvert), dont des grottes dédiées à Notre-Dame de Lourdes. Pour Philippe Bruneau (historien), ces édifices sont un témoignage majeur de la ferveur catholique des 19e et 20e siècle. Les répliques de N.-D. de Lourdes en sont la forme privilégiée, selon Michel Lagrée (historien spécialisé dans l’histoire du catholicisme). Mais pourquoi diable toutes ces répliques ?

Lire la suite.

Le sanctuaire marial de Conjoux, un joyau près de Ciney

Perché sur les hauteurs du village, le site des grottes de Conjoux constitue assurément une curiosité locale dans la région de Ciney. Ce lieu dédié à la dévotion mariale continue à être quotidiennement visité.

Lire la suite.

Domaine Marial de Sugny : le Lourdes de l’Ardenne

Le domaine marial, à deux pas de Sugny, constitue une petite perle pour les touristes et amateurs de patrimoine, croyants ou non. Construit par l’abbé Muller, il est centenaire depuis 2012. Découverte…

Lire la suite.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.