Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

14 juillet 2023

Catégories

Anniversaire
Communauté
Vocation

Type

Vie d’Église

La Communauté des Béatitudes fête ses 50 ans

L’année 2023 est une année significative pour la Communauté des Béatitudes car elle célèbre ses 50 ans de fondation. Tout au long de cette année jubilaire, tous les frères et sœurs et chaque maison implantée sur les cinq continents, ont été invités à vivre, en communion de cœur, tout un parcours jubilaire. Celui-ci les a conduit des démarches personnelles et communautaires de repentance durant le Carême aux démarches de témoignage durant cet été missionnaire bien rempli avec notamment les JMJ de Lisbonne où la Communauté emmène environ 500 jeunes de tous pays.

Au cours de ce Jubilé, ont eu lieu dans toutes leurs maisons, dont celle située à Thy-le-Château, des Eucharisties d’action de grâce aux alentours de la date anniversaire de fondation (25 mai 1973).

A Thy-le-Château

La maison de Thy-le-Château a eu la joie d’accueillir pour la première fois le Nonce apostolique, Monseigneur Franco Coppola, qui a présidé cette Eucharistie d’action de grâce pour les 50 ans de la Communauté, le 27 mai dernier. Il était accompagné de son secrétaire sud-coréen, le Père Inge. Ce fut un moment de riche communion et de partage.

Les débuts

La Communauté est née autour d’une pizza partagée par Gérard et Jo Croissant, Mireille et Jean-Marc Hammel, le 25 mai 1973. Après avoir vécu une expérience de l’effusion de l’Esprit Saint, les deux jeunes couples se posent la question : « Et si on vivait en communauté ? » Ils décident, à l’image des premières communautés chrétiennes, de vivre ensemble en mettant tout en commun.
Ils sont inspirés par Lanza del Vasto, fondateur de la communauté de l’Arche dans laquelle Gérard et Jo se sont rencontrés, par les pasteurs Louis Dallière et Thomas Roberts, et par Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité.

De 1973 à 1981, la Communauté est essentiellement « contemplative ». Les communautaires sortent peu « hors les murs ». Ils sont missionnaires par la prière, par l’accueil de personnes de tous horizons attirés par la beauté de la liturgie et par la spiritualité de la Communauté. Donnant la première place à l’hospitalité et l’aumône, ils accueillent aussi pauvres, marginaux et blessés de la vie.

À cette première phase « contemplative », va succéder un déploiement apostolique et missionnaire de la Communauté. Cet élan va engendrer une croissance rapide partout dans le monde.

Famille ecclésiale de vie consacrée

En juin 2011, la Communauté est érigée par Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, en « Association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée. » 

Cette nouvelle étape institutionnelle modifie profondément la gouvernance de la Communauté et permet d’honorer les particularités de chaque état de vie. En effet, trois branches ont été créées : branche des frères consacrés, branche des sœurs consacrées et branche laïque. Chaque branche a un responsable qui a autorité sur la vie de la branche et sur le suivi de ses membres. Ces trois branches sont réunies en une seule communauté, gouvernée par un président. Ainsi la Famille ecclésiale fait place à un mode de gouvernement collégial dans lequel le consentement des différents états de vie est requis.

Puis le 12 novembre 2020, le dicastère romain pour les instituts de vie consacrée concède à Mgr Le Gall, la faculté d’ériger la Communauté des Béatitudes en « Famille ecclésiale de vie consacrée » de droit diocésain. L’érection a lieu le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception.

En savoir plus sur la Communauté des Béatitudes installée à Thy-le-Château : cliquez ici

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.