Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

26 octobre 2023

Catégories

Belgique
Formation
Séminaire

Type

Actualités pastorales

La communication se dévoile

Durant deux jours, le Grand Séminaire Francophone de Belgique a accueilli une session autour de la communication. Elle s’adressait aux séminaristes mais pas uniquement. Tous ceux et celles qui s’intéressent à l’importance, pour l’Eglise en particulier, de faire connaître toutes les belles choses qui s’y déroulent, au quotidien, y étaient les bienvenus.

Vincent Delcorps, directeur de Cathobel et Christophe Herinckx en charge notamment de l’émission « Il était une foi » étaient les animateurs de cette session. Ils ont parlé de la presse et de la presse catholique en particulier. Ils ont expliqué aussi comment la presse fonctionne, comment elle a évolué au fil des années. Au programme encore des ateliers pratiques avec la rédaction d’un communiqué, la communication via les réseaux sociaux…
Le chanoine Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège et le Père Tommy Scholtes, porte-parole des évêques de Belgique comptaient encore parmi les intervenants extérieurs. Tous deux connaissent bien le monde de la presse. Si le premier a été porte-parole des évêques, le second est toujours en fonction. Deux interlocuteurs qui ont été amenés à intervenir à moult reprises devant les caméras ou face aux journalistes et notamment dans les périodes de crise. Inutile de préciser qu’ils ont été amenés à répondre à de très nombreuses questions !
Une session qui a aussi permis de réhabiliter aux yeux de certains les journalistes. Pour ces participants, les journalistes n’y connaissent non seulement rien mais ils sont encore virulents avec l’Eglise. Vincent Delcorps répondra en disant que les journalistes sont le reflet de la société : peu de journalistes ont encore une culture religieuse. Il s’agit donc dans l’information qui est donnée d’être clair, précis et d’utiliser un vocabulaire, parfois plus compréhensible de tout un chacun.

C.B.

Photos : E.D.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.