Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
14 septembre 2023
Catégories
Namur
Patrimoine
Spiritualité
Type
La « réssurection » d’une église dans le cœur de la ville
L’église Saint-Joseph est située en plein cœur de Namur, à deux pas des écoles, des commerces… Fermée durant de nombreuses années pour cause de travaux, elle est maintenant prête pour d’autres belles années. Différents moments de célébrations et de recueillement y sont désormais proposés.
On dit souvent qu’il suffit d’ouvrir une église pour que les personnes y entrent… Et c’est bien vrai ! C’est pour cette raison que cette église, située dans une rue très commerçante de Namur, est désormais ouverte chaque samedi et chaque dimanche. Cette église avait été fermée pour la remettre en état. Après de (très) long travaux, l’édifice fut embelli et nettoyé l’an dernier grâce aux jeunes de la Pastorale des Etudiants, qui ont bien travaillé, sous le regard admiratif de l’abbé Fabien Lambert.
De nouveaux rendez-vous
L’édifice situé Rue de Fer ayant retrouvé sa fraîcheur, place maintenant aux rendez-vous :
Le samedi, l’église sera ouverte en continu de 10h à 17h ;
- confessions possibles entre 10h et 12h30
- eucharistie à 12h30
Le dimanche, l’église sera ouverte en continu de 14h30 à 20h, avec une messe à 18h.
Et, qui sait, cet agenda pourrait s’étoffer dans les prochains mois…
Contact : abbé Fabien Lambert, mail : fabienlambert13@hotmail.com
Un peu d’histoire
Construite de 1627 à 1655 par les Pères Carmes pour leurs activités apostoliques, l’église fait partie d’un complexe – couvent et église – qui s’étend de la rue de Fer à la rue des Carmes. Elle est fermée lorsque le pouvoir révolutionnaire français installé à Namur expulse les religieux. Lorsque la liberté de culte est rétablie dans les Pays-Bas méridionaux l’église est rouverte (en 1818) comme église paroissiale sous le patronyme de Saint-Joseph. Elle est classée au patrimoine de Wallonie en 1936.
Pour des raisons de sécurité, l’église est fermée au public en mars 2008. La charpente en bois de la toiture – réalisée sans un seul clou – se disloque lentement, n’étant plus qu’à peine supportée par les murs latéraux et menace de s’effondrer par le centre. La région wallonne entame alors un projet de restauration. Dans l’entre-temps les offices religieux sont célébrés dans une chapelle à l’arrière de l’église. Depuis septembre 2022, l’édifice a rouvert ses portes et désormais, n’attend qu’une chose : accueillir et rayonner.