Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
31 mars 2011
Catégories
Belgique
Fabriques d'églises
Patrimoine
Type
La sacristie de l’église de Stave détruite par le feu
Il était 4h30 du matin lorsque l’abbé Ghislain Ahokponou, curé de Biesmerée, Stave et Flavion a été réveillé par les pompiers: la sacristie de l’église de Stave venait d’être ravagée par un incendie. La sacristie est détruite. L’église a elle été souillée par les fumées et les eaux. Elle est actuellement inutilisable.
Les cloches ont retenti en pleine nuit. « Comme si elles sonnaient pour annoncer un office » explique l’abbé Ghislain Ahokponou. En fait, il était un peu plus de deux heures du matin. Et c’est le feu, sans doute provoqué, par un problème électrique qui ravageait la sacristie. Le souci électrique a déclenché le mécanisme des cloches.
Une paroissienne, voisine de la sacristie, avait elle été réveillée, quelques minutes plus tôt, par son chien. En sortant, elle a vu les flammes qui s’élevaient de la sacristie et elle a immédiatement donné l’alerte.
Les pompiers sont intervenus. Les flammes avaient déjà causé beaucoup de dégâts. Dans la sacristie, seuls le registre des naissances et le registre des décès ont pu être sauvés. Les vêtements liturgiques ont été brûlés. L’incendie a aussi provoqué une fuite d’eau. L’eau a gagné l’église qui a aussi été endommagée par les fumées. Elle est inutilisable. Une réunion doit se tenir prochainement afin de savoir si les célébrations auront lieu à Biesmerée, l’église proche ou à Stave mais dans la salle paroissiale.