Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
1 juin 2023
Catégories
Evêché
Sanctuaire de Beauraing
Type
Les doyens en session à Beauraing
Doyens, vice-doyens et délégués épiscopaux étaient hier, réunis, à Beauraing, à la Maison de l’Accueil du Sanctuaire. Ils y seront également, ce jeudi, pour la seconde journée de la session des doyens. Autour de la table encore, Mgr Warin et les membres du conseil épiscopal.
Le 31 mai marquait la fête de la Visitation de la Vierge Marie. Une fête célébrée, avec les pèlerins, lors de l’eucharistie et aussi lors des vêpres au jardin des apparitions.
Au cœur de la première journée, la présentation d’un outil de relecture et d’évaluation de la mission pastorale. C’est la suite de la création, à l’initiative, du conseil épiscopal de la mise en place du Service d’Accompagnement des Acteurs Pastoraux. Il a été question de la lettre de mission des acteurs pastoraux. De nombreux doyens s’interrogent ; pourquoi une telle lettre de mission ne pourrait-elle être donnée aux prêtres. Le but étant que chacun se sente à l’aise dans son travail, sa mission au sein de l’Eglise.
« S’entretenir aujourd’hui avec nos contemporains pour une pastorale de la conversation. »
Thème
L’après-midi, c’est le Père André Fossion, qui est intervenu. Le thème ? « S’entretenir aujourd’hui avec nos contemporains pour une pastorale de la conversation. » Le Père Fossion a ainsi, dans un premier temps, aidé à « reconnaître l’inappétence de nos contemporains à l’égard du christianisme. » Pour lui le christianisme, en Occident, traverse aujourd’hui « une crise majeure non seulement de crédibilité mais aussi de désidérabilité. » Il terminera son intervention en proposant « de faire couler une théologie de la grâce dans les veines du corps ecclésial et ainsi que dans ses conversations avec nos contemporains. » Il proposera ainsi d’insister auprès des habitués de l’Eglise comme ceux qui le sont moins, « sur la primauté, la priorité, la centralité de la grâce de Dieu offerte à tous. » Le père Fossion insistera également sur l’importance de la rencontre, d’être chercheurs parmi les chercheurs, de prendre du temps pour la rencontre, la discussion. Ce sujet continuera à occuper les discussions, ce matin.
C.B.
Photo : F.B.