Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
20 octobre 2025
Catégories
Patrimoine
Type
« Les vitraux de Folon », une expo née des vitraux de l’église de Waha
Si vous aimez les vitraux, vous avez déjà sans doute visité l’église Saint-Etienne de Waha. Les vitraux sont signés Jean-Michel Folon, la première réalisation de cet artiste belge pour une église. Le FAM Famenne & Art Museum vous propose une exposition intitulée en toute simplicité « Les vitraux de Folon ». Laissez-vous emmener sur le chemin de la création du vitrail, de la conception sur papier à sa mise en lumière. En parlant de son art, Folon aimait dire qu’il réalisait une image vivante
Les vitraux laissent rarement indifférents. La beauté de la réalisation, les couleurs qui varient quasi à l’infini en fonction de la luminosité sont autant d’invitations à la rêverie voire à la spiritualité.
Dans les églises, les vitraux sont ainsi quasi des incontournables et d’une telle diversité. L’église de Waha, une des plus anciennes du pays – elle fête cette année ses 975 ans – fait partie de ces édifices où les vitraux vont vous surprendre, vous émouvoir… Il y a 20 ans maintenant que les vitraux sont en place. Ils sont signés Jean-Michel Folon. L’artiste belge proposait, pour la première fois, la réalisation de vitraux qui allaient trouver leur place dans une église. Pour les imaginer, il s’est notamment inspiré de la vie de saint Etienne, saint patron de cette église de Famenne.
Cette exposition est proposée avec la Fondation Folon. Vous y découvrirez des aquarelles, des dessins, des cartons… autant d’étapes incontournables avant la conception du vitrail. Conception confiée aux Ateliers Loire.
La plupart de ces pièces ainsi présentées n’ont jamais été montrées au public. Une exposition à visiter jusqu’au 3 janvier prochain et qui s’inscrit donc dans le cadre de l’anniversaire de l’église romane de Waha classée patrimoine majeur de Wallonie et des 20 ans de l’inauguration des vitraux. Mais aussi des 20 ans de la disparition de Jean-Michel qui s’en est allé peu de temps après l’inauguration de ses vitraux.
L’exposition est installée à Famenne & Art Museum, rue du Commerce, 17 à Marche-en-Famenne.
Informations au FAM 084/32.70.60 ou encore https://famenneartmuseum.be
Photo : Fondation Folon, ADAGP, 2025