Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
25 février 2024
Catégories
Sanctuaire de Beauraing
Type
Luc Noël : « Un jardin vous tire vers le haut »
Si vous passez par Beauraing peut-être aurez-vous l’occasion de rencontrer Luc Noël, une voix et un visage bien connus des assidus d’émissions de jardinage. Bénévolement, lui le chrétien convaincu comme il se décrit est associé à l’équipe qui travaille à rendre une nouvelle vie du jardin des apparitions.
Luc Noël n’a pas découvert Beauraing à l’occasion du vaste chantier de rénovation du Jardin des apparitions. La cité mariale fait partie des lieux qu’il aime fréquenter et régulièrement. Alors, s’investir pour écrire une nouvelle page d’un site qui lui est aussi cher, c’était quasi une évidence. « Avec mon épouse, nous avons souvent fait des retraites à Beauraing avec « Amour et Vérité ». C’est encore à Beauraing que nous nous sommes préparés pour notre mariage. » Les cinq enfants du couple suivaient aussi les cours dans un établissement de la cité mariale. En évoquant ces souvenirs, Luc Noël ne peut cacher sa proximité avec une figure de Beauraing, l’abbé Claude Bastin qui a été durant de nombreuses années recteur du sanctuaire. Avec de la nostalgie dans la voix : « Je l’avais rencontré alors qu’il était aumônier des scouts de Petigny où mes enfants étaient inscrits. »
Ce jardin va changer profondément la physionomie du sanctuaire. Luc Noël est convaincu que ce jardin attirera toujours ceux et celles qui veulent prier Marie. Ils seront sans doute bien plus nombreux car c’est à travers un « vrai » jardin qu’ils seront conduits à Elle. « C’est le bonheur de tout jardin, il vous tire vers le haut. Le jardin est un lieu de paix, de beauté. Il joue aussi un rôle thérapeutique en vous sortant de la mélancolie. »
Un lieu marial qui pourra aussi compter sur un public plus large: les passionnés de beaux jardins. « Je suis persuadé que ce jardin fera l’objet de reportages dans les magazines spécialisés. » Et en la matière, Luc Noël s’y connait. Emmener les téléspectateurs de la RTBF à travers les jardins de particuliers ou encore des jardins de renommée, c’était son métier-passion avec l’émission « Jardins et Loisirs ». Cet intérêt pour Beauraing et sa connaissance du monde des jardins l’ont amené à accepter la proposition qui lui a été faite. Et c’est ainsi que depuis plusieurs mois, il participe aux réunions et accompagne ceux qui portent le projet. Il a aussi ouvert son carnet d’adresses pour trouver les professionnels qui sauront faire de ce jardin (lire par ailleurs) un lieu sublime mais tout en simplicité. Lui le journaliste amoureux de la nature et de l’environnement est heureux de faire de cet espace un jardin. Un jardin comme celui dans lequel la Vierge est apparue au début des années 30. Si les passionnés de jardins seront comblés pas question pour autant d’installer des pancartes avec le nom des espèces présentes. Luc Noël en oserait presque le ton ! « Non, ce n’est pas un jardin botanique. »
Le 1er juin, il sera à la retraite. Il pourra ainsi passer plus de temps encore dans ce jardin en devenir ne négligeant pas, au passage, ses fonctions de trésorier dans une fabrique d’église de l’Entre-Sambre et Meuse où il vit.
Christine Bolinne