Partager
Auteur

Diocèse de Namur Rédacteur
Date
2 octobre 2023
Catégories
Belgique
Spiritualité
Type
Octobre, le mois du Rosaire
Le mois d’octobre est aussi volontiers appelé le mois du Rosaire, avec notamment la fête de Notre-Dame du Rosaire le 7 octobre. Pour nourrir notre foi, nous avons la Bible avec notamment les Évangiles, les sacrements, les écrits du Magistère, mais, aussi, la dévotion populaire, comme la prière du Rosaire. Ce samedi 7 octobre, à 15h, nous sommes invités à prier le Rosaire en communion avec tous les chrétiens.
Le pape François a récemment rappelé que la dévotion populaire « est le système immunitaire de l’Église ». Ces dévotions, comme par exemple les chapelets, les neuvaines, les pèlerinages, les bénédictions ou la vénération de reliques, sont parfois moquées ou méprisées… Certains pensaient les voir disparaître, pourtant, elles sont toujours bien vivantes. S’exprimant souvent par des gestes simples, elles viennent du cœur du peuple. Pour prier, nous avons besoin de gestes : s’agenouiller, toucher une statue, poser sa main sur une icône ou sur les parois d’une grotte, égrener un chapelet… N’oublions pas que toute religion a une dimension corporelle. De plus, souvent, la piété populaire rassemble les gens : tous différents et pourtant tous ensemble devant la même relique ou la même statue. Notre foi, incarnée par ces gestes, ces rites, nous oriente vers les saints, vers Marie, vers Jésus. Et, maintes fois, la piété populaire fut aussi évangélique, nous rendant des témoins joyeux de notre foi.
Un peu d’histoire
Saint Bernard, au XIIe siècle puis saint Dominique au XIIIe siècle, ont contribué au développement de cette prière qui prit, dans les siècles suivants le nom de rosaire. Le pape Pie V engagea l’Eglise entière à le prier face à l’avancée turque qui menaçait l’Europe. C’est ainsi que fut attribuée au rosaire la victoire décisive de Lépante en 1571. Deux ans plus tard, la fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre, a été instituée pour remercier Marie de cette victoire.
Rosario, l’app du rosaire vivant
Rosario, tel est le nom de l’application créée par Hozana. Le principe est assez simple : créez ou rejoignez un chapelet vivant avec 4 de vos proches. Si chacun de vous prend 5 minutes pour réciter une dizaine par jour, ensemble, vous complétez un chapelet quotidien. Vous devenez ainsi le maillon d’une chaîne de prière : vous pouvez compter sur le groupe pour vous soutenir, et le groupe compte sur vous. Infos et téléchargement de ce « rosaire vivant » : https://rosario.app/
Le Rosaire aux frontières
En 2017, à l’occasion du Centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, a été créé le « Rosaire aux frontières ». Cette initiative polonaise s’est progressivement étendue à plusieurs nations dans le monde. L’idée initiale de ce projet était de répondre à la première et insistante demande de la Vierge à Fatima : « Récitez le chapelet tous les jours afin d’obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre. » La prière du « Rosaire aux frontières » relève d’un acte de piété, de reconnaissance et d’amour que chacun devrait avoir pour son pays. Le but de cet acte de dévotion est d’implorer de Dieu, par la médiation de la Vierge Marie, la miséricorde, la bénédiction et la protection divine face à tous les dangers avec le profond désir de réaliser un trait d’union toujours plus marqué entre tous les pays et tous les milieux de vie de nos sociétés. À Fatima, Notre Dame dit aux enfants : « Grâce au chapelet quotidien, la paix sera donnée au monde ».
Cette année, en Belgique et à travers le monde, prions ensemble le samedi 7 octobre 2023 à 15h. Sur le site www.rosaireauxfrontieres.be (+ Facebook et Instagram), les inscriptions pour la prière du Rosaire le 7 octobre sont ouvertes. Retrouvez-y aussi les intentions de prière pour cette année.
Téléchargez ici l’affiche pour l’année 2023.