Toutes les actualités

Partager

Auteur

 Diocèse de Namur

Diocèse de Namur Rédacteur

Date

20 février 2024

Catégories

Carême

Type

Actualités pastorales

Plongez dans la Saison du Carême

Le Carême, une période de réflexion et de préparation spirituelle, est une tradition ancienne dans l’Église catholique qui précède la célébration de Pâques. Durant cette période de quarante jours, les fidèles sont invités à se consacrer à la prière, au jeûne et à l’aumône, trois pratiques fondamentales qui nous aident à approfondir notre relation avec Dieu et à nous préparer à la fête de la résurrection du Christ.

Les origines du Carême remontent aux premiers siècles du christianisme, lorsque les croyants se préparaient intensément à la célébration de la résurrection du Christ. Au fil du temps, la durée et les pratiques du Carême ont évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui, une période de quarante jours symbolisant les quarante jours que Jésus a passés dans le désert avant de commencer son ministère public.

Plusieurs symboles sont associés au Carême, chacun portant une signification profonde. La cendre, utilisée lors du Mercredi des Cendres, rappelle notre humilité et notre repentance devant Dieu. La couleur violette, utilisée pendant le Carême, symbolise la pénitence et la conversion. La croix et le chemin de croix nous rappellent le sacrifice de Jésus pour le salut de l’humanité.

Cette année, le Carême commence le Mercredi des Cendres, le 14 février 2024, et se termine le Samedi Saint, le 30 mars 2024, veille de la fête de Pâques. Au cours de cette période, plusieurs fêtes marquent des moments importants de la vie et de la passion de Jésus, notamment le Dimanche des Rameaux, le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques.

Pour vivre pleinement le Carême, il est recommandé de consacrer du temps à la prière quotidienne, à la lecture de la Bible, à la participation à la messe, ainsi qu’à des actes de charité envers les plus démunis. Imprimez notre PDF pour des suggestions pratiques sur ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire pendant le Carême, afin de mieux naviguer dans cette période de restriction.

Que cette saison du Carême soit pour nous tous un temps de renouvellement spirituel et de préparation joyeuse à la fête de Pâques.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.