Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

15 février 2024

Catégories

Synode

Type

Actualités pastorales

Pour une Église toujours plus synodale

En ce début de Carême, voici le moment de faire le point sur le Synode.  Une Église synodale, c’est une Église qui fait route ensemble, où tous prennent part, chacun selon ses charismes. 

En 2021-2022, dans nos deux provinces, de nombreuses paroisses, unités pastorales, équipes diverses… ont pris le temps de se réunir, de prier ensemble, de partager la Parole, de réfléchir à l’un ou l’autre thème, de rêver l’Église de demain ! Les fruits ont été nombreux : beaucoup de joie dans ces rencontres, une approche – nouvelle pour certains – de la Parole de Dieu partagée, l’envie de travailler ensemble…

Et aujourd’hui, où en sommes-nous ? Avons-nous, chez nous, mis la Parole de Dieu au centre ? Des petits groupes sont-ils nés autour de cette Parole vivante ? Avons-nous soigné l’écoute, condition indispensable pour marcher ensemble ? Expérimenter des rencontres de ce type est vraiment une chance pour une Église plus missionnaire !

Il n’est pas trop tard pour rejoindre ceux et celles qui se sont mis en route. Entre les deux sessions de l’Assemblée du Synode à Rome, voici quelques propositions :

  • 1. Expérimenter concrètement la méthode synodale de la conversation dans l’Esprit dans les différentes rencontres et assemblées de nos unités pastorales ou secteurs, mouvements, équipes. (Cf annexe 1 et annexe 2).
  • 2. Mettre en route ou revivifier le Conseil Pastoral dans nos unités pastorales et secteurs. Pour cela, il est possible de se procurer le fascicule ‘le Conseil Pastoral’ publié par le Chantier Paroissial (site www.chantierparoissial.be ).
  • 3. Utiliser l’article de Zénith (annexe 3) et choisir un ou plusieurs thèmes à travailler en équipes. En annexe 4, un exemple vécu en équipe décanale.
  • 4. Lire et partager en équipes la ‘Lettre au Peuple de Dieu’ écrite par l’Assemblée Synodale d’octobre 2023 (annexe 5).
  • 5. Lire la synthèse proposée par l’Assemblée Synodale (annexe 6 – 41 pages – table des matières en dernière page) et

– Choisir 3 priorités parmi les 20 thèmes de la Synthèse (par exemple 1 pour chaque partie de la synthèse)

– Choisir 3 initiatives concrètes à mettre en œuvre parmi les diverses propositions de la synthèse qu’il est possible d’appliquer immédiatement au niveau local.

Vos réflexions, le fruit de vos partages, les échos de vos différentes expériences sont les bienvenus. Merci de les envoyer à l’adresse synode@diocesedenamur.be.

Bon Carême, et bon chemin synodal !

Françoise Hamoir

Déléguée épiscopale pour les unités pastorales / déléguée pour le Synode

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.