Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
28 juin 2023
Catégories
Anniversaire
Evêché
Vocation
Type
Prêtres, diacres, laïques, les jubilaires du diocèse
Un beau soleil estival, la joie des rencontres, il n’en fallait pas plus pour qu’une joyeuse effervescence règne au palais épiscopal de Namur. Ce jour-là, Mgr Warin avait invité les jubilaires du diocèse, des prêtres, des diacres et des laïques qui comptent de nombreuses années de service dans l’église diocésaine.
Certains n’étaient plus venus à l’évêché depuis de longues années. En montant les quelques marches qui mènent au palais épiscopal, les souvenirs fusent. Tout comme dans la chapelle où tous ont rendez-vous pour l’office des vêpres présidé par l’évêque. On se pousse un peu sur les bancs mais chacun y trouvera sa place.
Après ce moment de prière, place aux retrouvailles. Et c’est à deux pas de là, dans la salle des portraits, que le goûter festif a lieu. Ce sont les portraits des différents évêques qui ont été à la tête du diocèse depuis sa création qui y sont accrochés. Parmi les prêtres et diacres présents, ils sont nombreux à s’arrêter quelques instants devant le portrait de Mgr Charue par qui, ils ont été ordonnés. Les conversations vont bon train et ne s’interrompent que pour lever son verre à la santé de tous et grignoter quelques mignardises.
Mgr Pierre Warin salue chacun avant de s’adresser aux jubilaires : « Sans doute ne faut-il pas tomber dans l’erreur des noces de Cana où l’on a félicité le marié pour l’excellence unique de son vin, alors que celui-ci a été procuré par le Seigneur. Sans doute aux questions : qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Il faut répondre avec l’Apôtre dans la Première aux Corinthiens : des serviteurs.
Mais s’il est vrai qu’il ne faut pas oublier que c’est Dieu qui fait croître, il ne faut pas perdre de vue non plus que Paul a planté et qu’Apollos a arrosé. Et à l’instar du chapitre 11 de la Lettre aux Hébreux que célèbrent nos pères dans la foi, il est bon de célébrer à l’occasion le serviteur de Dieu dont la vie est désormais une parabole de fidélité.
Alors, permettez-nous de nous unir à ceux et à celles qui vous exprimeront leur gratitude et rendront grâce à Dieu avec vous pour le chemin parcouru.
Merci d’avoir le cœur plein de joies et des croix de vos frères humains, merci d’intercéder pour eux dans la prière, merci de fortifier leurs pas par les sacrements, merci pour votre fidélité éprouvée au creuset de l’épreuve du temps et merci au Seigneur ainsi qu’à votre famille de vous avoir donné comme acteurs pastoraux à l’Eglise de Namur-Luxembourg. »
C.B.
Photos : F.B.
Anniversaires
65 ans d’ordination presbytérale :
Joseph Bayet ; Pierre Bontemps, Gilbert Thirion, Jules Yansenne.
60 ans d’ordination presbytérale :
Jean-Pierre Bondue, Roger Dewalque, Jean-Marie Evrard, Charles Leroy, Jean-Pierre Piron, Pierre Michel.
50 ans d’ordination presbytérale :
Pierre Godfroid, Paul Hansen, Wilfried De Coster, Philippe Goffinet, Jean-Pierre Kieffer, Michel Vincent, Charles Van Hooydonk.
40 ans d’ordination presbytérale :
Jules Massart, Daniel Meynen, Dominique Yanogo, Clément Tinant, Jules Kabisa Fuci.
25 ans d’ordination presbytérale :
Jean-Pierre Brou, Adolphe Bonyanga Bokele, Jean-Luc Allebos, Jacques Lamsoul, Benoît Mailleux, Ryusuke Ashida (Père Benoît, osb).
50 ans d’ordination diaconale :
Guy Jassogne.
25 ans d’ordination diaconale :
Paul Verbeeren, Stanislas Dembour, Christian Van Hooren.
30 ans de nomination :
Nathalie Didion.
25 ans de nomination :
Hélène Lathuraz, Fabiola Tamietto