Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
19 juillet 2023
Catégories
Belgique
Jeunes
JMJ
Type
Suivez les JMJ de Lisbonne en direct grâce à KTO
KTO, partenaire officiel des 37ème Journées Mondiales de la Jeunesse, vous fera vivre en direct les grandes célébrations en présence du pape, les directs du pape et vous propose des rendez-vous quotidiens au cœur de cet événement qui se déroulera du 24 juillet au 6 août à Lisbonne, au Portugal.
KTO est la seule chaine de télévision catholique francophone à retransmettre tous les rendez-vous, en direct et en français, afin de permettre au plus grand nombre de partager la joie, la ferveur et la prière qui animeront ces rencontres.
Pour ce faire, une quinzaine de journalistes et techniciens de l’audiovisuel sont dépêchés sur place afin de proposer des émissions dédiées, dont le journal quotidien des JMJ, pour revenir sur les faits marquants de la journée, et des « cartes postales vidéos » de nos reporters embarqués dans des Groupes à Nantes et en Belgique.
Cette couverture dense sera complétée par plusieurs documentaires sur la foi de la jeunesse.
Retrouvez la programmation de la chaîne KTO ici, pour connaître l’horaire des directs et des reportages :
Zoom sur le thème et le logo des JMJ 2023
Le thème
Le thème choisi par le pape pour les JMJ de Lisbonne est « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1.39). Avec cette devise, les jeunes sont invités à être envoyés en mission, comme Marie.
S’adressant en particulier aux jeunes et les incitant à être des missionnaires courageux, le pape a écrit ceci dans l’Exhortation apostolique Christus Vivit : « Où Jésus nous envoie-t-il ? Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie partout. L’Evangile est pour tous, pas seulement pour quelques-uns » (CV 177).
Le logo
Le logo des Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023, inspiré par le thème « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39), a pour élément central la croix. Celle-ci est traversée par un chemin sur lequel apparaît le Saint-Esprit. Ensuite, nous voyons aussi le visage de Marie, jeune. Et pour finir, le chapelet, objet fortement lié aux apparitions de la Vierge à Fatima. Les couleurs (vert, rouge et jaune) évoquent le drapeau portugais.
Il s´agit d´une invitation adressée aux jeunes pour qu’ils ne prennent pas leurs aises et soient les protagonistes de la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.
La Croix
La Croix du Christ, signe de l’amour infini de Dieu pour l’humanité, est l’élément central à partir duquel tout naît.
Le chemin
Comme l’indique le récit de la Visitation qui donne origine au thème des JMJ Lisbonne 2023, Marie se met en route pour vivre la volonté de Dieu et se rend disponible pour servir Élisabeth. Ce mouvement renforce l’invitation faite aux jeunes de renouveler « leur force intérieure, leurs rêves, leur enthousiasme, leur espoir et leur générosité » (Christus Vivit, 20). En accompagnant le chemin, une forme dynamique qui évoque le Saint-Esprit apparaît également.
Le chapelet
Le choix du chapelet célèbre la spiritualité du peuple portugais dans sa dévotion à Notre-Dame de Fatima. Il est placé sur le chemin pour évoquer l’expérience du pèlerinage qui est si vive au Portugal.
Marie
Marie a été dessinée en tant que jeune femme, afin de rester fidèle à se représentation décrite dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 39) et pour renforcer son identification avec les jeunes. Le dessin exprime sa jeunesse, caractéristique de celle qui n’est pas encore devenue mère mais qui porte en elle la lumière du monde. La figure apparaît légèrement inclinée pour montrer l’attitude décisive de la Vierge Marie.