Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
21 août 2023
Catégories
Belgique
Saints et saintes
Spiritualité
Vatican
Type
Thérèse 2023 : ne passez pas à côté !
C’est une véritable star internationale qui vient s’installer à Koekelberg en septembre-octobre. Thérèse de Lisieux, puisque c’est d’elle dont il s’agit, a toujours vécu humblement. Mais là où elle a vécu en Normandie, il y a 150 ans, elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Et cette année, pour son 150e anniversaire, ses reliques viendront à Bruxelles du 23 septembre au 8 octobre.
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face est aujourd’hui connue dans le monde entier alors qu’elle sera passé inaperçue de tous durant le temps de sa vie terrestre. Elle aura su incarner son idéal de sainteté : « faire de manière extraordinaire des choses ordinaires. » Découvrez le programme détaillé (à télécharger en fin d’article) et venez vivre des moments de ressourcement autour du reliquaire de sainte Thérèse.
Un défi qui mobilise des dizaines de bénévoles
Quand début 2022, une poignée de personnes lancent l’idée de cette Quinzaine dédiée à Ste Thérèse de Lisieux, le pari semble audacieux. Mais aussitôt différents groupes avec une trentaine de bénévoles se mettent à l’ouvrage pour préparer :
- Une procession amenant les reliques à la basilique depuis Simonis
- Plusieurs célébrations, dont celle du 23 septembre rassemblant tous les évêques de Belgique et présidée par notre nouvel archevêque, Mgr Luc Terlinden
- Des activités pour les enfants, pour les jeunes et les familles
- Des concerts (GPS Trio par exemple) et des spectacles destinés à plusieurs publics
- Les conditions d’accueil pour une exposition « Brûlure d’amour » prêtée par le sanctuaire de Lisieux
- Une messe solennelle le jour de la fête de Ste Thérèse, le 1er octobre. La célébration du 8 octobre en clôturera la Quinzaine.
Tout un programme à découvrir sur le site www.therese2023.be
Une digne fête d’anniversaire
Ste Thérèse méritait d’être célébrée en cette année 2023 pour une triple raison :
- Elle est née il y a 150 ans, exactement le 2 janvier 1873 à Alençon (Normandie).
- Même l’Unesco nous invite à fêter dignement cette religieuse décédée toute jeune (à 24 ans).
- Et nous, en Belgique, avons des raisons de plus de célébrer la mémoire et la vie de cette petite sainte. En 1923, il y a 100 ans, une paroissienne de Koekelberg du nom de Maria Pellemans a trouvé la guérison lors d’un pèlerinage à Lisieux. Cette guérison inexpliquée si ce n’est par l’action céleste de Thérèse de Lisieux, a contribué à la canonisation de cette dernière.
Le logo de la Quinzaine thérésienne synthétise le visage de Thérèse de Lisieux, en pleine jeunesse, la Lettre T de son prénom, et la rose qui la symbolise. |
N’hésitez pas à venir à Bruxelles pendant cette Quinzaine thérésienne. Vous constatez le lien fort entre les Belges et ‘la petite Thérèse’ comme beaucoup de gens la surnomment.
Pour avoir plus d’infos Facebook : Quinzaine.Therese.2023
Marie-Agnès Misonne : therese.lisieux.2023@gmail.com – 0476 70 90 12