Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

4 septembre 2025

Catégories

Evêché
Liturgie

Type

Actualités diocésaines

Une messe de rentrée célébrée dans une chapelle… naturelle

Le pape Léon a demandé de célébrer, durant ce mois de septembre, une messe pour la sauvegarde de la création.  A l’évêché de Namur, on a choisi la messe de rentrée des membres de l’administration et des services du diocèse pour (re)sensibiliser les uns et les autres à cette cause majeure. La messe a été célébrée dans le parc de l’évêché, un espace tout en beauté et en quiétude.

La météo allait-elle jouer les trouble-fêtes ? Les prévisions n’avaient pas de quoi rassurer les organisateurs ! Et c’est finalement dans le vent et sous un ciel bleu que tout s’est déroulé. Un autel avait été, pour la circonstance, aménagé sous les arbres du parc. Et lorsque les fidèles de ce rendez-vous s’installent sur les bancs, ils sont conquis par la beauté du lieu, par cette chapelle naturelle avec les rayons du soleil qui se faufilent entre les feuilles… La nature plus resplendissante que jamais est une réelle invitation à la prière.

Dans son homélie, Mgr Warin qui préside cette célébration de rentrée épingle la lettre encyclique « Laudato Si ». Il y a dix ans déjà, lors de sa publication, le pape François insistait sur la nécessité, dira Mgr Warin, « de sauver la création », « notre maison commune. » L’évêque soulignera encore que la détérioration de la nature a des répercussions tout spécialement sur les plus pauvres. Avant d’ajouter combien, au fil de ces derniers mois, la nature a été maltraitée par les incendies à répétition.  Mgr Warin : « Nous pouvons nous retrouver dans l’évangile (Mt 8, 23-27) que nous venons d’accueillir, en particulier dans la peur des disciples dans la tempête, une peur qui est celle d’une grande partie de l’humanité. »

A l’issue de cette célébration « pour la sauvegarde de la création », les participants ont eu l’occasion de prendre, toujours dans le parc, le verre de l’amitié avant de partager un pain-saucisse. Saucisses cuites sur la braise par les deux cuistots du jour Nicolas Dumont et Mario Tomassi. Chacun étant bien rassasié, Isabelle Maissin pouvait prendre la parole. Elle a félicité ceux qui s’étaient investis dans l’organisation du jour. Elle a encore tenu à présenter les derniers arrivés dans les services à qui elle a souhaité le meilleur dans leur travail. 

C.B.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.