Outils de communication

Notre logo, charte graphique du diocèse

Téléchargez ici le logo officiel du diocèse de Namur à intégrer dans vos visuels :

Ce logo s’accompagne de couleurs spécifiques, garantissant une identité visuelle cohérente. Voici leurs codes HEX pour une utilisation harmonisée dans tous vos supports de communication :

La police typographique utilisée pour les titres de notre logo est la police Univers.

Petite explication de notre logo

La Croix est centrale : axe et carrefour de notre grand diocèse. Au pied de la croix, comme socle/base, lieu d’enracinement : Le « N » (de la Province de Namur) avec son confluent et le « L » (de la province de Luxembourg) et le sapin de ses vastes forêts. Le cercle ouvert qui entoure la croix rappelle l’unité autour du Christ (et l’auréole de notre vocation à la sainteté). Une unité en chantier, une unité ouverte, évangélisatrice aux quatre coins de notre diocèse et au-delà, ce que symbolisent les flèches extérieures. Une unité dans la diversité comme en témoignent ses différentes couleurs intemporelles. Les flèches formées par les « angles de la croix » dirigées vers l’intérieur évoquent, quant à elles, la dimension d’accueil.

Le QR Code qui renvoie vers notre site

Ce QR Code est un outil simple et efficace pour rediriger directement vers notre site diocésain. En l’intégrant sur vos affiches, flyers ou documents, vous offrez un accès rapide aux informations, actualités et ressources du diocèse. Un moyen pratique pour faciliter la communication et encourager la consultation de notre site.

>>> Je télécharge le QR-code <<<

Pour vos courriers

Nous mettons à votre disposition un modèle de feuille avec un bas-de-page intégré qui respecte la charte graphique du diocèse. Chaque service peut cependant personnaliser ce modèle en fonction de ses spécificités (identité visuelle propre, l’adresse, les numéros de téléphone, etc.).

Planifiez votre communication

Notre service communication est à votre disposition pour diffuser vos informations à travers plusieurs canaux :

Calendrier des échéances pour nos périodiques

📅 Téléchargez ici le calendrier des échéances pour bien anticiper vos envois de contributions pour nos différents médias

Pour une meilleure coordination, nous mettons à votre disposition un calendrier des dates limites pour la remise de vos contributions (articles, annonces d’événements, communiqués…).

  • Lettre d’information : elle est envoyée le lendemain des dates limites annoncées.
  • Revue mensuelle : un délai supérieur aux autres médias est nécessaire avant publication, en raison des contraintes de mise en page, de correction, d’impression et d’envoi postal.

Le comité de rédaction de la revue se réunit le lendemain de la clôture des contributions. Nous vous encourageons à anticiper vos demandes afin d’assurer une diffusion optimale de vos informations.

Conseils création

Fiches pratiques

Les 6W

Un flyer ou une affiche est un moyen de communication concis, précis, et doit être capable de retenir l’attention des gens. Mais comment être sûr que toutes les informations nécessaires sont présentes sur les documents que l’on utilise pour communiquer ? La règle des 6 W est l’outil qui permet d’être sûr que le lecteur aura toutes les informations.

What / Quoi

Quel est le message, le contenu de ce support de communication ?

Who / Qui 

À qui s’adresse le message ? Quelle est la cible ? Il faut avoir conscience que l’on ne pourra jamais toucher tout le monde.

Une autre question importante : qui communique ? Il ne faut pas partir du principe que tout le monde vous connaît. Votre identité (votre logo, votre signature…) doit donc être bien visible et définir précisément qui vous êtes (une ONG, une ASBL, un groupe de musique, une pastorale, un doyenné…).

When – Where / Quand – Où

Où a lieu l’évènement ? À quelle date ?

Les informations pratiques doivent être très visibles, et pas en taille de caractère 6, tout en bas. À quoi bon communiquer si personne ne sait comment venir et où vous trouver ?

Why / Pourquoi

Répondre à la question du lecteur : mais pourquoi irais-je à cet événement ? Pourquoi téléchargerais-je cette application ? Pourquoi ferais-je un don ? Pourquoi rejoindrais-je leur page Facebook ?

Dans 70 % des cas, les gens achètent un produit pour résoudre un problème et à 30 % pour le bénéfice que cela va procurer.

How / Comment et Combien

Comment ça marche ? Comment télécharger cette application ? Comment va se dérouler la soirée ? Quel est le prix ?

Téléchargez ici des conseils précis pour la création d’affiches.

Un outil utile : l’agenda en ligne CathoBel

CathoBel met à votre disposition un outil simple et efficace pour mettre en avant vos événements. En quelques clics, offrez-leur une visibilité à l’échelle de plusieurs diocèses. Découvrez cet outil ici : https://www.cathobel.be/publier-un-evenement/

Des outils gratuits

Le site web de CANVA

Pour créer de belles affiches et de beaux visuels, utilisez CANVA. Téléchargez ici des conseils et astuces pour utiliser cet outil.

Il existe une version CANVA PRO qui offre plus de choix et de possibilités. Celle-ci coûte 110€/an, mais elle est gratuite pour les ASBL : Nous sommes là pour vous aider (canva.com)

Des photos belles, nettes et gratuites pour embellir vos créations :

Église & internet

Le 28 mai 2023, jour de la Pentecôte, le Dicastère pour la Communication a publié ce texte concernant les réseaux sociaux : Vers une présence totale

Est-ce que l’Église doit vraiment utiliser internet ? Quels sont les défis, les opportunités, les dangers que l’Église peut rencontrer en utilisant internet ? Téléchargez une réflexion intéressante ici.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.