371ᵉ Octave de Notre-Dame d’Arlon – Reine de la Paix et Témoin d’espérance

Du dimanche 31 août au dimanche 7 septembre, ne manquez pas l’octave à Notre Dame d’Arlon, Reine de la Paix et Témoin d’espérance : tout un programme riche avec de nombreuses méditations, messes, veillées et procession.

Communiqué de presse

Du dimanche 31 août au dimanche 7 septembre 2025 – Église Saint-Donat, Arlon

Depuis 1654, la ville d’Arlon vit chaque année au rythme d’une tradition spirituelle séculaire : l’Octave dédiée à Notre-Dame d’Arlon, Reine de la Paix. Cette année, du 31 août au 7 septembre 2025, les fidèles sont une nouvelle fois invités à se rassembler à l’église Saint-Donat pour une semaine de prière, de méditation et de célébrations.

Une octave jubilaire sous le signe de l’espérance

Dans le cadre de l’année jubilaire, le thème retenu pour cette 371ᵉ édition est : « Marie, Reine de la Paix et témoin d’espérance ». Chaque jour, une facette de cette espérance portée par Marie sera méditée à partir d’un récit biblique, pour éclairer des dimensions concrètes de nos vies : les jeunes, la solidarité, la vie, l’exil, l’éducation, les relations du quotidien, la souffrance et l’Église guidée par l’Esprit Saint.

Chaque soirée, une méditation à 18h, assurée par des intervenants laïcs de qualité, introduira la messe célébrée à 18h30 par un prêtre invité. Le vendredi 5 septembre, une veillée mariale viendra prolonger la prière en soirée, à partir de 21h, animée par Jean-Marie Bosseler, François Levaque et Philippe Crochet.

Des temps forts communautaires

La messe d’ouverture du dimanche 31 août à 18h30 sera un moment particulièrement marquant. Elle sera présidée par l’abbé Léon-Ferdinand Karuhije, qui quittera l’unité pastorale pour un temps de repos et de formation à Paris, après deux années de service fidèle et généreux. Ce sera l’occasion pour la communauté de lui exprimer sa reconnaissance et de lui confier ses encouragements pour cette nouvelle étape. Cette célébration sera aussi l’occasion d’accueillir le Père Evens Pierre-Antoine, nouveau membre de l’équipe presbytérale d’Arlon.

Le dimanche 7 septembre, la journée de clôture débutera par un temps d’adoration du Saint-Sacrement de 15h à 17h, suivi d’une méditation à 17h et de la messe à 17h30, présidée par l’abbé Pascal Roger. La statue de Notre-Dame sera ensuite portée en procession autour de l’église Saint-Donat. Depuis les remparts, une bénédiction solennelle de la ville sera donnée, comme un envoi missionnaire vers la paix. Enfin, un apéritif dînatoire ouvert à tous clôturera fraternellement cette semaine de grâce.

Une invitation à l’unité, à la paix et à la foi

Dans un monde secoué par tant de tensions et d’incertitudes, cette Octave 2025 sera l’occasion de confier nos vies, nos familles, notre ville et notre monde à l’intercession de la Vierge Marie, Reine de la Paix. Elle invite chacun, croyant ou en quête de sens, à s’arrêter, prier, méditer et raviver l’espérance.

L’unité pastorale d’Arlon invite chaleureusement toute la population à participer à cette grande semaine spirituelle dans un climat de prière, d’unité et de paix.

Abbé Léon-Ferdinand KARUHIJE

07 septembre 2025 15:00
15:00 — 20:00 (5h)

Arlon, Eglise Saint-Donat

Abbé Cyrille BACHELART, Abbé Joseph Bandorayingwe, Abbé Léon-Ferdinand KARUHIJE, Abbé Pascal ROGER, Abbé Philippe Coibion, Anne-Marie Nerenhausen, Astrid Ducarme-Pinpin, Catherine Eliat-Gielen, Cécile et Matthias Drillon, diacre Paul Verbeeren, Jessica Teky, Laura Gravier, Lionel Agbodjan, Maïa Herman

En savoir plus

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.