Offres d’emploi

Sommaire

Offre d’emploi : Un directeur pour Caritas Secours francophone et germanophone
Offre d’emploi : Juriste polyvalent
Offre d’emploi : Assistant(e) de doyenné pour le doyenné de Bastogne
Offre d’emploi : Accompagnement des ASBL ecclésiales locales
Offre d’emploi : maîtres de religion
Offre d’emploi : directeur collège et lycée H/F au Collège Notre-Dame au Cœur d’Or

Offre d’emploi : Un directeur pour Caritas Secours francophone et germanophone

Caritas Secours est une association de l’Eglise catholique qui lutte pour la justice sociale, en ce compris sa dimension environnementale, afin que chaque être humain puisse vivre dignement, être inclus et solidaire. Elle se veut être une inspiration Chrétienne pour la solidarité. Elle rassemble et soutient les services de solidarité diocésains et vicariaux en leur proposant des outils et des espaces de rencontres et d’échanges de pratiques. En accord avec ceux-ci, elle développe des partenariats avec des associations de terrain luttant contre la pauvreté. Enfin, Caritas Secours reste attentive aux situations de crise, d’urgence et de détresse sociale.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

Le Directeur dépend directement du conseil d’administration et coordonne une équipe de 4 personnes (3 ETP).

Gestion quotidienne

  • Organiser les réunions, rédiger les PV et assurer le suivi des décisions des instances (CA, AG et comité opérationnel)
  • Gérer les reconnaissances et subsides de l’ASBL
  • Représenter Caritas Secours auprès des autres Caritas en Belgique ainsi qu’auprès des partenaires
  • Gérer l’administration quotidienne de l’ASBL (obligations légales, batiment…)
  • Collaborer avec les instances de l’Eglise catholique en Belgique

RH

  • Recruter le collaborateurs ; les accompagner, coordonner et diriger l’équipe afin qu’elle mène à bien ses tâches
  • Gérer les aspects administratifs  (contrats, congés, maladie, payroll, règlement, CCT, formations, …)

Finances

  • Assurer la bonne gestion financière de l’ASBL en collaboration avec un comptable externe, un réviseur, les banques et l’assistante administrative
  • Rédiger le budget annuel à faire approuver par les instances et assurer un contrôle budgétaire

Communication

  • Définir une stratégie de récolte de dons et la mettre en place
  • Définir la stratégie de communication de l’ASBL en collaboration avec le reste de l’équipe

L’aide d’urgence

  • Définir un plan stratégique en cas de catastrophe en Belgique afin de venir en aide aux plus vulnérables

PROFIL

  • Bonne connaissance du fonctionnement des ASBL et de l’Eglise catholique
  • Minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire
  • Expérience probante en gestion de projet et en gestion d’équipe 
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Communication écrite et orale aisée
  • Bonnes capacités organisationnelles
  • Connaissance du néerlandais au minimum passive

La connaissance de l’allemand et de l’anglais est un atout

OFFRE

  • Contrat à durée indéterminée à temps partiel
  • Reprise de l’ancienneté utile
  • Chèques-repas
  • Congés extra-légaux
  • Remboursement à 100% des transports en commun

>>> Postuler sur le site de Caritas Secours <<<

Offre d’emploi : Assistant(e) de doyenné pour le doyenné de Bastogne

Mission

La mission de l’assistant de doyenné est une mission de coordination et de gestion au niveau administratif par délégation du Doyen et en collaboration directe avec lui. Cette mission est au service de la pastorale du doyenné et comporte deux volets :

A. Volet administratif :

  • Compétences de secrétariat, classement, prise de notes, compte-rendu de réunions, rédaction (style et orthographe), connaissance du RGPD, archivage.
  • Maîtrise d’outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint et logiciels plus spécifiques) et d’internet (recherches, organisation de vidéo-conférences, gestion des mails, agenda partagé, gestion de banques de données, mise à jour d’un site internet).

B. Volet de gestion (droit et comptabilité) :

  • Connaissance du droit et de la comptabilité des ASBL (et ensuite des Fabriques d’église), connaissance (à acquérir via le diocèse) de la Charte de gestion des biens d’Église et du Code de droit canonique.
  • Assistance logistique au sein du doyenné en lien avec le diocèse et l’Évêché (retour des collectes, statistiques, etc.).
  • Représentation du Doyen et du doyenné dans les organes externes.

Profil recherché

  • Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le secteur des sciences humaines (sociales, économiques, politiques, juridiques, communication) et/ou présenter une expérience utile pour la fonction dans un profil similaire.
  • Posséder les compétences pour assurer la mission décrite ci-dessus. Des formations spécifiques aux particularités de cette mission d’Eglise seront incluses dans le temps de travail.
  • Connaître l’Eglise catholique et son fonctionnement diocésain et paroissial. Partager les valeurs et l’engagement chrétiens.
  • Savoir motiver, soutenir, accompagner et faire preuve de capacités de collaboration ; faire preuve d’esprit d’initiative et d’anticipation, de créativité, d’enthousiasme et d’empathie.
  • Être disponible au niveau des horaires avec une certaine souplesse en raison des obligations paroissiales et décanales (réunions en soirée et week-end, avec récupérations).
  • Faire preuve de qualités humaines d’ouverture, de discrétion, d’aisance relationnelle et de capacités d’animation.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée et à temps-plein.
  • Rémunération au titre d’assistant paroissial (SPF-Justice, Cultes et laïcité).
  • Entrée en fonction dès que possible.
  • Lieu de travail : dans la région de Bastogne.
  • Permis de conduire B et disposition d’une voiture.
  • Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront parvenir au plus tard le 17 octobre 2025 à l’attention de Mme Isabelle Maissin, responsable RH du diocèse : isabelle.maissin@diocesedenamur.be

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Offre d’emploi : Juriste polyvalent

Contenu du travail

  • Conseiller dans les matières juridiques telles que droit civil, droit des sociétés, droit social, droit fiscal et droit du travail ;
  • Accompagner la création et la gestion des ASBL de gestion du patrimoine mobilier et immobilier des doyennés, unités pastorales/secteurs et paroisses ;
  • Appuyer ponctuellement le Service aux Fabriques d’église.

Formation requise

Un master en droit est indispensable.

Qualités/ressources indispensables

  • Communication aisée
  • Intelligence relationnelle
  • Précision et rigueur
  • Avoir un intérêt réel pour la vie de l’Eglise catholique
  • Permis de conduire et possession d’un véhicule requis

Conditions

  • Engagement à durée indéterminée et à temps plein
  • Statut d’assistant paroissial
  • Début du travail possible dès le 1er novembre 2025
  • Possibilité de télétravail (1 jour/semaine)

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à envoyer au plus tard le 15 octobre 2025 à l’attention de Mme Isabelle Maissin – isabelle.maissin@diocesedenamur.be

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle.

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Offre d’emploi : directeur collège et lycée H/F au Collège Notre-Dame au Cœur d’Or

Le Collège Notre-Dame au Cœur d’Or recherche un Directeur pour incarner le projet, gérer les opérations quotidiennes et accompagner la croissance de l’établissement. Référence de l’offre d’emploi : COE22. Cliquez ici pour postuler à cette offre.

Le Collège Notre-Dame au Cœur d’Or (www.collegecoeurdor.be) est une école secondaire privée qui propose une formation intégrale (académique, humaine, spirituelle, sportive et artistique) aux garçons de 11 à 17 ans (de la 5ème à la terminale). L’école est une initiative de laïcs catholiques. Elle dispose d’un internat accueillant les élèves du lundi au vendredi avec un projet pédagogique dans l’esprit de Don Bosco. Comptant une vingtaine d’élèves, le collège dispose des moyens pour soutenir son ambition d’accueillir à terme 90 élèves.

Le Collège Notre-Dame au Cœur d’Or recherche un Directeur pour incarner le projet, gérer les opérations quotidiennes et accompagner la croissance de l’établissement.

En lien étroit avec l’Organe d’Administration (OA) de l’ASBL fondée en 2019, secondé d’un maître d’internat et d’une secrétaire, en lien avec le comité des Parents et l’aumônier, vos missions recouvrent de nombreux points.

Offres d’emploi : maîtres de religion

Le Secrétariat Diocésain du Cours de Religion et l’Institut Diocésain de Formation recherchent activement plusieurs maîtres de religion. Candidatez dès aujourd’hui.

E.F.A. Libin (Fondamentale) 

Le Sécrétariat Diocésain du Cours de Religion et l’Institut Diocésain de Formation recherche un maître spécial en religion catholique pour 3 périodes le mardi après-midi, puis 2 période dès le 01-10-2025. Pour candidatez ou toutes autres informations, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Didion en envoyant un mail : ndidion@diocesedenamur.be

E.F.A. Etalle (Fondamentale) 

Le Sécrétariat Diocésain du Cours de Religion et l’Institut Diocésain de Formation recherche un maître spécial en religion catholique pour 2 périodes le jeudi de préférence. Pour candidatez ou toutes autres informations, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Didion en envoyant un mail : ndidion@diocesedenamur.be

E.F.A. Marbehan (Fondamentale)

Le Sécrétariat Diocésain du Cours de Religion et l’Institut Diocésain de Formation recherche un maître spécial en religion catholique pour 2 périodes le mardi. Pour candidatez ou toutes autres informations, nous vous invitons à prendre contact avec Nathalie Didion en envoyant un mail : ndidion@diocesedenamur.be


Coordinateur / Coordinatrice pour l’asbl ASPIRE

L’association francophone des accompagnants spirituels et religieux professionnels en milieu de soin, ASPIRE, qui vise la reconnaissance et la promotion du métier d’assistant.e spirituel.le et religieux.se, engage un COORDINATEUR.RICE à mi-temps. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août.

Sa mission consiste, en relation étroite avec le Conseil d’administration de l’ASBL, à :

Préparer et mettre en œuvre la stratégie de l’association conformément à son objet

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action
  • Veiller à la bonne articulation entre ses différents acteurs
  • Veiller à sa bonne collaboration avec ses partenaires et au dialogue avec les acteurs institutionnels, en particulier avec l’association-sœur flamande, les opérateurs de formation, le monde de la recherche et les acteurs politiques.
  • Assurer sa communication, tant interne qu’externe

Le profil souhaité pour cette mission est le suivant :

  • Formation de niveau BAC ou master
  • Disponibilité à se former dans les domaines liés à l’accompagnement spirituel en milieu de soins
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de développer un argumentaire politique et de le porter en lieu utile (lobbying)
  • Capacité à travailler à la fois en équipe et de façon autonome
  • Capacité d’organisation
  • Bonnes compétences de communication (gestion quotidienne du site web, …)
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Bonne connaissance du néerlandais. La connaissance de l’anglais constitue un atout.
  • De confession catholique
  • Disposer de préférence d’une expérience en Pastorale de la santé

Nous offrons : un emploi à mi-temps et à durée indéterminée sous statut d’animateur.rice pastoral.e

Date limite de rentrée des candidatures (lettre de motivation + C.V.) : le 31 août 2025 à l’adresse aspire.asbl@gmail.com

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