Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
16 septembre 2025
Catégories
Couple & Famille
Enseignement
Type
Quand le folklore estudiantin déborde … dans la cathédrale
Jour de rentrée, ce 15 septembre, pour les étudiants du supérieur et de l’UNamur en particulier. Avant de découvrir les lieux en compagnie d’étudiants déjà bien ancrés dans la vie universitaire, les « petits nouveaux » pouvaient assister à une célébration de la Parole à la cathédrale Saint-Aubain. Une célébration qui s’est terminée de manière précipitée. Un chahut entre les murs de cette vénérable vieille dame, une première !



Depuis quelques années, les étudiants de l’UNamur n’assistent plus à une messe mais plutôt à une célébration de la Parole, une messe sans consécration. Ils étaient ainsi entre 7 et 800 massés dans la cathédrale. La rectrice ainsi que le président de l’AG des étudiants ont accueilli ceux et elles qui, dès ce matin, seront dans les auditoires.
Place ensuite à la célébration avec une prière d’ouverture, une méditation et le kyrie remplacé par une minute de silence. L’évangile abordant la multiplication des pains était le choix du père Paul Malvaux, jésuite, aumônier des étudiants. Dans son homélie, ce dernier a parlé des différentes faims : la faim de savoir, d’amitié… Le père Malvaux se voudra rassurant face à des étudiants qui posent, pour la première fois, le pied dans une université : « La réussite, c’est tous ensemble, en se soutenant » dira-t-il. Il prendra encore l’exemple d’alpinistes soulignant que la préparation est différente selon que l’on s’attaque à l’Everest ou à la citadelle de Namur ! Pour l’Everest, il faut privilégier la cordée. « C’est ensemble, solidairement que, pour réussir l’escalade, il est nécessaire d’agir. » Une célébration de la Parole riche en temps musicaux. Comme lors de la prestation d’une étudiante vietnamienne qui a chanté dans sa langue d’origine tout en s’accompagnant au violon.
« Un peu la foire »
Il est de coutume que les « bleus » rassemblés dans la cathédrale soient accueillis dès la fin de la célébration par les anciens. Sur le parvis, ils les attendent avec de la peinture avec laquelle ils marqueront leurs joues. Une couleur par faculté.
« Ce qui n’aurait pas dû se passer s’est alors passé » confie le père Malvaux. Les portes principales de la cathédrale se sont ouvertes pour permettre la sortie et les anciens se sont précipités à l’intérieur. Mouvement de recul chez ceux qui assistaient à la célébration, un peu de frayeur aussi. Quelques étudiants déjà bien dans l’ambiance guindaille sont montés sur les chaises et ont entamé un chahut. Dans l’assemblée, certains ont manifesté leur mécontentement. « Personne ne s’y attendait » ajoute le père Malvaux. Un professeur est intervenu pour faire descendre ceux qui étaient sur les chaises. L’aumônier de l’UNamur est bien décidé à contacter les différents cercles qui assurent l’accueil des bleus pour leur rappeler certaines règles…
C.B.
Photos : XVC