Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
29 juin 2023
Catégories
Jeunes
JMJ
Vatican
Type
Alexis voit les JMJ « comme une bouffée d’oxygène »
Alexis Defresnes qui fêtera dans quelques jours ses 18 ans fait partie des milliers de jeunes du monde entier qui se retrouveront, durant l’été, à Lisbonne au Portugal, pour les JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse). Pour ce jeune chrétien engagé, partager sa foi, ses convictions, prier avec – beaucoup – d’autres est une véritable bouffée d’oxygène.
Alexis Defresnes habite Biesme. Il fait partie de ces personnes pour qui rendre service aux autres est une priorité. Il termine actuellement sa rhéto à l’ITCA de Suarlée où il est inscrit dans la section boulangerie-pâtisserie. Et lorsqu’il est dans l’atelier face à toutes ces préparations gourmandes, il a une idée bien précise en tête : partager avec les autres. Alexis : « J’aime offrir, faire plaisir. »
Alexis est encore très investi dans sa paroisse, à Biesme. Il y est régulièrement acolyte. Quand on a besoin de lui, il rejoint la chorale mais aussi les catéchistes. « Je suis là où on a besoin d’aide. » Pour rendre service, le jeune homme n’hésite pas à sortir de sa paroisse. Ainsi, il était, à la cathédrale Saint-Aubain, parmi les acolytes pour la messe chrismale (les photos) ou encore la messe des ordinations. « La cathédrale, c’est un beau lieu mais qui est aussi impressionnant » confie-t-il. Lors de sa première prestation, il reconnaît avoir été un peu ému…
Biesme, Marloie… ensemble pour Lisbonne
« Je trouve que pour approfondir ma foi, il est important que je participe aux JMJ » souligne Alexis Defresnes. Il va ainsi profiter des prochaines semaines avant le départ pour s’occuper du potager qu’il a aménagé dans le jardin familial mais aussi pour approfondir son anglais et apprendre quelques phrases en portugais. « C’est indispensable si on veut aller à la rencontre des autres, si on veut communiquer. »
Alexis est le seul pour sa paroisse à s’être inscrit aux JMJ. Il a donc rejoint un groupe constitué d’une vingtaine de jeunes de Marloie et du chanoine François Barbieux. Prêtre de cette paroisse, il coiffera encore pour ces quelques jours au Portugal sa casquette de vicaire épiscopal pour les Jeunes, la Famille et les Vocations. Alexis a déjà eu l’occasion de les rencontrer à de nombreuses occasions notamment lors des soupers spaghetti organisés régulièrement pour récolter des fonds en vue de ce voyage.
Un voyage, en car, qui aura lieu entre le 24 juillet et le 8 août. Durant le voyage et bien sûr une fois sur place, les participants auront l’occasion de parler de leurs convictions, de suivre des enseignements, de participer à des célébrations… « Cela fait du bien quand on se retrouve, parfois, un peu seul dans sa paroisse de savoir que des jeunes comme nous sont encore chrétiens, qu’ils ont la foi. Cela nous renforce. »
Des JMJ qu’Alexis conçoit également comme un temps de discernement : il s’interroge sur ce que, demain, sera sa vie. Des discussions, des moments pour prier, des réponses à des questions mais aussi un rêve, un espoir : « Si je peux voir le pape… »
C.B.
Photos : Elisabeth Deshayes
Découvrez l’hymne officiel des JMJ 2023 ici :