Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

15 juin 2023

Catégories

Ecologie
Pastorale des Solidarités

Type

Actualités pastorales

Hélène Lathuraz, « dans l’éblouissement de la Nature communier à la fraternité universelle »

Hélène Lathuraz est loin d’être une nouvelle venue dans le diocèse ! Nommée assistante paroissiale en 1998, elle s’inscrit dans les pionnières et fête ses 25 ans d’engagement cette année ! Une mission qui a évolué au cours du temps jusqu’à la nouvelle fonction d’animatrice pour l’écologie intégrale qu’Hélène occupe aujourd’hui dans notre diocèse.

« Cela fait presque 25 ans que j’ai le feu pour être le levain dans la pâte et suivre le Christ. Quand j’ai proposé mes services à l’évêque, je voulais être témoin de la foi, au service de l’Église là où je vivais » explique Hélène.

Ce n’est donc pas sans un pincement de cœur qu’elle quitte le secteur d’Aische-Dhuy où elle a été heureuse et a mené de nombreux projets. Un travail qui, au travers de rencontres et en suivant l’option préférentielle du Christ pour les plus pauvres, l’avait déjà menée à s’investir dans l’aumônerie carcérale à la prison de Namur. Les yeux d’Hélène s’illuminent en parlant de cette mission : « Je me sens ‘en amitié située’ avec les gens qui sont mis au banc de la société. Tous les jours sont différents. Chaque personne rencontrée est unique et la relation humaine, inépuisable ».

Depuis le 1er septembre 2020, à côté de sa mission en prison, Hélène travaille pour la diaconie et plus précisément pour la pastorale des solidarités où elle est chargée de la sensibilisation à l’écologie intégrale à la suite de Laudato Si’.

« L’écologie m’a toujours intéressée. À travers la nature, le beau et la grandeur (la montagne), c’est Dieu que je perçois. À côté de cet amour inconditionnel pour la nature, l’écologie rejoint mon souci pour les pauvres et le respect de la nature qui sont au cœur de ma foi, comme désir de communion universelle ». C’est l’intuition de Laudato Si’ : non pas fournir un catalogue d’écogestes, mais retrouver l’éblouissement devant le vivant et la fraternité universelle. La louange est la base ». Une intuition que notre animatrice passionnée traduit dans diverses activités (P. 27) en collaboration avec ses collègues des autres diocèses Joaquim Lesne (Liège), David Abeels (Brabant wallon), Valentin Leclere (Tournai) et un groupe transversal Laudato Si’ qui rassemble en interdiocésain, tous ceux qui travaillent l’écologie : nos animateurs et des associations comme Entraide et Fraternité, Justice et Paix, Centre Avec, etc. Le temps de la Création qui se déroule du 1er septembre au 4 octobre verra encore différents projets s’épanouir, notamment à Saint-Hubert et Arlon.

Pour plus d’informations, si vous souhaitez mettre en place une activité, Hélène et Thérèse Vercouillie (co-référente) se tiennent à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter : helene.lathuraz@diocesedenamur.be – 0477 17 12 09 – www.maisoncommune.be

Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.