Partager
Auteur
Diocèse de Namur Rédacteur
Date
24 juillet 2023
Catégories
Spiritualité
Vatican
Type
La prière au cœur de la foi
La prière comble les distances, elle établit des ponts. La prière est l’expression de la foi, elle provient du cœur et exprime nos émotions, nos pensées. Mais pour certains, cela semble difficile, compliqué… Petit zoom sur l’importance de la prière, et la simplicité qu’elle peut avoir !
La prière n’est pas d’abord pour soi. Elle est pour les autres. Vous pouvez demander des choses pour vous-mêmes, naturellement, mais la prière est d’abord faite pour demander des choses pour les autres. Qu’ils aillent bien, qu’ils aillent mieux, qu’ils réussissent ce qu’ils doivent réussir, qu’ils grandissent, qu’ils progressent, qu’ils découvrent, qu’ils comprennent, qu’ils changent, qu’ils guérissent, qu’ils pardonnent… Les demandes et les implorations, c’est bien et c’est important, mais n’oublions pas aussi de le remercier : exprimer son admiration, sa reconnaissance. C’est ce qu’on appelle « la gratitude » ou « l’action de grâces ».
La prière contient tout ce que nous ne pouvons pas dire à autrui, soit parce que nous n’osons pas (ce qui est plus fréquent qu’on ne pense : qui ose dire à une amie tout ce qu’on pensait d’elle, en mal comme en bien ?), soit parce que nous ne pouvons pas.
La prière vient compléter notre action. Quand nous ne sommes pas ensemble, ce qui nous relie est la prière, lorsque nous nous confions les uns les autres au Seigneur. Par la prière nous sommes unis à Dieu, mais aussi à ceux que nous portons dans notre prière.
Prier tout le temps est impossible, mais confier sa famille, ses amis, ses collègues – bref, toute relation – au Seigneur, est facile ET indispensable. Il ne faut pas absolument utiliser des formulations compliquées et longues.
La prière est le lien invisible. Elle passe les distances et le temps. Elle dépasse les erreurs et les échecs (l’amour de Dieu a notamment le visage du pardon). Elle est ce qui nous tient ensemble, au-delà de la simple sympathie réciproque ou des efforts que nous faisons.
Elle n’a pas besoin d’être longue, ni savante, pourvu qu’elle soit ! Quand on prie, on n’a pas besoin de se censurer (le Seigneur en a entendu d’autres), d’être pieux ou bien élevé (le Seigneur s’en moque), juste d’être vrai. De demander ce dont on a besoin, ce dont les autres, ceux qu’on aime, ceux que n’on n’arrive pas à aimer, ont besoin, en toute franchise
… avec obstination (il arrive que le Seigneur se fasse un peu tirer l’oreille) ;
… avec discrétion (la prière, ça se passe dans le cœur) ;
… avec simplicité, le matin ou le soir, ou n’importe quand. N’importe où.
Mais la prière ne se limite pas à des paroles que l’on adresse à Dieu. C’est une communication dans les deux sens entre Dieu et ses enfants. Nous exprimons les sentiments de notre cœur par des mots simples. Il peut nous arriver de prononcer parfois beaucoup de paroles, et d’autres jours moins, le principal étant que notre cœur soit là. Néanmoins, certaines personnes ont du mal à « papoter » avec le Seigneur et à formuler des phrases ; ils aiment avoir un texte écrit, des livres, des citations, des versets, des rosaires, des neuvaines et c’est très bien aussi.
Besoin d’inspiration ? Besoin d’un texte imprimé ? Vous trouverez via ce lien quelques prières éditées par le diocèse de Namur.
« La prière est le souffle de la foi »
Que dit le pape François à propos de la prière ? Il nous appelle à trouver « au cœur » des activités quotidiennes des moments de recueillement et de méditation pour offrir ses soucis, ses émotions et ses espoirs au Seigneur. Une simple phrase suffit, le principal étant de rester en union avec Jésus.
Il a souligné combien il est « inhumain d’être absorbés par le travail au point de ne plus trouver de temps pour la prière ». La prière est « une portée musicale, où nous inscrivons la mélodie de notre vie » a aussi déclaré le pape, insistant sur la « circularité entre foi, vie et prière » qui permet de maintenir allumé « le feu de l’amour chrétien que Dieu attend de chacun ». La prière « est la respiration de la foi, son expression la plus juste. Elle est comme un cri qui sort du cœur de celui qui croit et se confie à Dieu », a encore confié le pape.
Comment décorer son coin prière à la maison ? Voici ici quelques suggestions !
La prière, c’est comme un écoulement du paradis dans notre âme.
Saint Jean-Marie Vianney