Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Bolinne Auteure

Date

23 septembre 2025

Catégories

Belgique
Evêché
Namur
Patrimoine
Sacrements

Type

Vie d’Église

Messe du lundi des Fêtes de Wallonie : « Monseigneur, vous êtes encore là ? »

Pour les Namurois, les Fêtes de Wallonie ne s’arrêtent pas le dimanche soir. Les fièsses se poursuivent le lundi avec les derniers chants, les derniers verres… Mais aussi avec la messe en wallon, véritable institution dans la cité Do Bia Bouquet. Comme chaque année, l’abbé Bernard Van Vynckt a fait, lors de son sermon, sourire l’assemblée. Il a aussi invité, cette fois avec sérieux, chacun et chacune à réfléchir sur son comportement, son attitude envers les plus démunis.

Bien avant que les premières notes jouées par les musiciens de la Police royale de Namur Capitale ne sortent des instruments, les Namurois sont là. La messe en wallon convient aux lève-tôt : si on veut une place assise, dans l’église saint Loup, ce n’est pas un matin à traînailler sous la couette. Et comme tout le monde se connaît, c’est en se racontant les derniers potins que l’on patiente.
Sur l’autel, trois photos attirent l’attention. Les photos de Claude Willemart, longtemps président du Comité Central de Wallonie, comité organisateur des festivités de septembre. Eric Deglume ami du wallon et lecteur assidu lors de cette messe. Photo encore de l’abbé Férard, aumônier des Molons de la Royale Moncrabeau. Tous trois décédés au cours des derniers mois. Ils laissent un grand vide dans le cœur de bien des soçons. Ils ont été salués par des applaudissements.

La bienveillance, la solidarité…  le thème à l’honneur au cours de ces Fêtes de Wallonie. Impossible de le passer sous silence lors de la messe du lundi. Ce sont trois écoliers de l’école Sainte-Marie de Flawinne qui en ont parlé et en wallon. Ils ont ainsi incité à donner (ndlr : aux plus nécessiteux) sans compter et en ne se préoccupant pas des préjugés.

De Namur à Rome au pas du lumçon

Une fois un extrait de l’évangile selon saint Marc lu par l’abbé Nicolas Baijot, place au sermon toujours très attendu. Un sermon, là encore c’est une tradition, durant lequel des Namurois sont épinglés. S’adressant à Mgr Warin, le doyen de Marche dira : « Ha ! Monseigneur, vous êtes encore là ! À Rome, il n’a pas fallu beaucoup plus d’un jour et demi pour trouver un nouveau pape. Mais nous, à Namur, nous attendons un évêque depuis deux ans et demi. Croyez-moi ! Dans la ville sainte, ils ne vont pas plus vite que le plus lent des limaçons namurois … pas plus vite que celui qui a même le temps de faire une pause au ‘Ratin-tot’ pour boire une bonne Orval ou une Rochefort : une bonne bière catholique, quoi ! »
Une homélie dans son intégralité à lire en wallon ou en français.
La messe s’est terminée par les chants attendus par l’assemblée dont la Brabançonne suivie du Bia Bouquet, l’hymne namurois. L’abbé Van Vynckt, lancera, propos salués par des applaudissements : « Alez, boune fièsse à tortos ! Waîtoz, bin sûr, al boune èt nin al laudje mèseure po frèchi vosse gosî ! » (Allez ! Bonnes fêtes à tous ! Mais veillez à la bonne et non à la large mesure, évidemment, afin de rafraîchir votre gossier !)

C.B.
Photos : Christine Gosselin

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.