Partager
Auteur
Christine Bolinne Auteure
Date
5 septembre 2023
Catégories
Evêché
Spiritualité
Type
Mgr Warin emmène 1000 pèlerins à Lourdes
« C’est le miracle de la Vierge Marie. Elle réussit à attirer à elle des personnes qui ne vont pas à la messe et lorsqu’elles sont à Lourdes, elles participent à tous les offices » raconte Mgr Pierre Warin. Jeudi, à l’aube, il embarquera dans le TGV en direction des Hautes-Pyrénées. Avec lui, un millier de diocésains heureux de vivre un temps de prière mais pas seulement. Un pèlerinage à Lourdes est encore un temps de fraternité.
Depuis 2005, année de son arrivée comme évêque auxiliaire du diocèse de Namur avant d’en devenir, en 2019, évêque, Mgr Pierre Warin est allé, chaque année, à Lourdes. Il le reconnait bien volontiers, c’est toujours la même émotion qui l’étreint. Il y a déjà séjourné à différentes périodes de l’année. En juillet, ce sont des enfants, des ados, des jeunes, des familles qui passent des vacances dans la cité mariale. Des sportifs aussi, des hommes et des femmes qui allient pèlerinage et randonnées dans les montagnes avoisinantes.
Ce jeudi, Mgr Warin sera une nouvelle fois au départ du plus gros pèlerinage de l’année avec un millier de pèlerins dont 900 rejoindront Lourdes par le TGV. Les autres voyageront en car. Il faut encore y ajouter 130 pèlerins du diocèse de Tournai.
Voilà qui demande une sacrée logistique pour la préparation du voyage, la réservation des hôtels, la vie sur place avec les temps de prière… L’équipe des Pèlerinages Namurois est rodée à cet exercice qui reste périlleux. Mgr Warin tient à épingler que le prochain rendez-vous marquera le 120e anniversaire du premier pèlerinage à Lourdes. Les premiers pèlerins, ils étaient alors 95, étaient partis, en 1903, d’Arlon.
Jeudi, des cars se rassembleront notamment à Erpent. Ils prendront ensuite la direction de la gare de Charleville-Mézières où les attendent le TGV. Les premiers à prendre place dans des cars spécialement aménagés : les malades et les personnes à mobilité réduite. Une installation qui prend un peu plus de temps. Les hospitaliers qui sont là pour les aider, les encadrer durant tout le séjour ne veulent bien évidemment pas les presser. Dans le TGV, Mgr Warin en profitera, cette année encore, pour parler avec les uns et les autres, avec une attention particulière pour les moins valides.
Resté au pays ?
Mgr Warin le reconnait bien volontiers : un tel pèlerinage est fatigant mais tellement riche. En tant qu’évêque son agenda est chargé. Il présidera un nombre impressionnant de célébrations tandis que l’abbé Pascal Roger, doyen d’Arlon, sera le prédicateur. L’abbé Philippe Goffinet, doyen de Dinant, directeur des Pèlerinages diocésains, est l’animateur de ce temps passé dans la cité mariale. L’évêque : « L’abbé Goffinet a toujours de belles paroles, il ne manque pas d’humour. En très peu de temps, il réussit à détendre tout le monde. »
Parmi les rendez-vous retenus par Mgr Warin, la messe du vendredi 8 septembre. Le jour de la fête de la nativité, les nouveaux hospitaliers recevront la bénédiction. Les hospitaliers, ce sont ces hommes et ces femmes qui se mettent au service des pèlerins moins valides. Ils sont là pour conduire les fauteuils roulants, aider lors des repas… Ils sont partout, à tout moment du jour et de la nuit. Avec une double préoccupation : l’efficacité et le confort des malades. Pour cette édition, des étudiants seront encore présents. Se destinant à un métier ciblé sur l’aide à la personne, ils effectuent, à Lourdes, un stage. Mgr Warin : « Pendant la bénédiction, les hospitaliers présentent leurs mains ouvertes. Ils effectuent un travail magnifique, sans eux rien ne serait possible. »
Le samedi 9 septembre, à 10h, la messe sera célébrée depuis la grotte. Mgr Warin pourtant habitué à ce lieu reconnait à chaque fois son émotion. Une messe qui sera retransmise, en direct, par KTO et par TV Lourdes. Reste à vous connecter sur les sites internet et vous aussi, vous pourrez accompagner les pèlerins par la prière. Les diocésains assisteront également, dès 15h30, au chapelet. A suivre sur KTO et TV Lourdes comme le mardi 12 septembre.
Comme une maman
Le dimanche, la messe internationale en direct de la basilique souterraine est à suivre, à partir de 9h30, sur TV Lourdes. « Cette basilique peut accueillir jusqu’à 20.000 personnes. Je ne saurai si je la préside que peu de temps avant. » souligne l’évêque. Mais comme Lourdes a l’habitude des rassemblements internationaux, l’homélie de l’intervenant est immédiatement traduite et projetée directement sur grands écrans. Une messe retransmise par TV Lourdes. Elle sera suivie si la météo est clémente de l’angelus récité depuis la grotte. Mgr Warin qui, par la pensée, est déjà au côté de la Vierge Marie : « A Lourdes, on passe d’une émotion à l’autre. » Ce ne sont-là que quelques moments forts. Il y en aura bien d’autres comme les chemins de croix, la célébration suivie de la réconciliation…
Le thème de cette année, les paroles de la Vierge à Bernadette. Paroles prononcées lors de sa 13e apparition : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Mgr Warin le redira dans les prochains jours, la Vierge Marie est – et sera peut-être plus intimement encore pour les pèlerins – la maman qui est proche de ses enfants, qui raccommode les vêtements déchirés, qui est là encore pour apaiser les cœurs, les rancunes…
C.B.