Toutes les actualités

Partager

Auteur

Véronique Joos

Date

3 juillet 2023

Catégories

Evêché
Luxembourg
Namur

Type

Actualités pastorales

Une journée récréative… et radieuse !

Le mardi 27 juin, à Ave-et-Auffe, le Bureau des AP a organisé sa traditionnelle Journée Récréative et Formative (JRF) ; un moment attendu avec impatience par les acteurs pastoraux et paroissiaux – qui travaillent dans les services diocésains, à l’administration diocésaine ou dans les paroisses namuroises et luxembourgeoises.

Cette journée conviviale a permis de renforcer les liens et de faire le bilan de l’année de travail écoulée, autour d’une tasse de café ou d’un verre de mousseux – selon le moment de la journée. Elle a réuni près de 55 membres à Ave-et-Auffe, un charmant petit village situé près de Rochefort.

La journée a débuté par une visite guidée de la Maison diocésaine. En effet, les anciennes Sœurs de cette Maison Sainte-Marie ont vendu leur bâtiment à l’Évêché de Namur. Les participants ont pu découvrir l’histoire fascinante de cet endroit (il a été une ferme, un noviciat, un monastère…), parcourir les différents couloirs de ce lieu et profiter du beau jardin, où fleurs, légumes et fruits poussent au soleil sous les doux regards des chevaux. L’équipe responsable de cette Maison diocésaine a aussi présenté ses souhaits, ses projets, ses envies pour faire vivre ce lieu d’accueil jour après jour. N’hésitez donc pas à louer l’endroit pour des formations, des réunions, des excursions, des séjours… !

La journée s’est poursuivie à la chapelle, où une célébration eucharistique a été présidée par Mgr Pierre Warin et sublimée par les talents musicaux de certains collègues. Après la célébration, un apéritif a été offert, offrant une occasion aux membres de se retrouver et d’échanger. Puis, après les sandwichs, place aux desserts, et aux bougies pour fêter ensemble les 75 ans de Mgr Warin.

Par la suite, après ce moment de convivialité, la plupart des participants sont partis explorer les charmes de la région en suivant une balade balisée, longue de 5-6 kilomètres, ponctuée par des moments de prières et de réflexions. Cette escapade-détente a permis de créer des souvenirs précieux et de renforcer les liens entre les équipes. D’autres collègues sont restés à la Maison diocésaine pour préparer le goûter qui accueillera les marcheurs après leur promenade : une salade de fruits. Cuisiner ensemble, c’est aussi un moment de dialogue et de partage dans la bonne humeur.

Merci à l’équipe organisatrice pour ces souvenirs joyeux et ce sentiment de cohésion renforcée entre les AP du diocèse de Namur.

Pour en savoir plus sur la Maison diocésaine d’Ave-et-Auffe, cliquez ici.

Téléchargez ici le PowerPoint de la présentation des lieux.

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.