Dans la rubrique Tours & Détours de la revue diocésaine Communications, on vous emmène en balade dans notre diocèse, à la découverte du patrimoine religieux, de ses sentiers et chemins de traverses.

 

Vous êtes intéressé.e par le patrimoine religieux de votre paroisse ou unité pastorale, vous avez des amis ou des connaissances qui sont passionnés d’histoire religieuse locale? Que ce soit un édifice religieux, un lieu-dit, l’organisation d’une procession, d’une fête en l’honneur d’un saint, un lieu de pèlerinage… n’hésitez pas à le faire découvrir. Christine Gosselin, attachée au Service de Communications pour la revue, réalisera un article, des photos, sur un lieu ou une organisation en lien avec ce lieu qui vous tient à cœur, ou qui est important pour votre communauté afin, ensemble, de faire vivre et connaître nos traditions et patrimoines !

 

Contact : Christine Gosselinchristine.gosselin@diocesedenamur.be

L’église Saint-Germain et la Fontaine Miraculeuse

Télécharger la fiche

Dédiée à Saint-Germain d’Auxerre, l’église Saint-Germain émerge majestueusement dans le village du même nom, nichée entre une ferme et l’ancien presbytère. La route de Perwez la dévoile, légèrement surélevée depuis la muraille qui l’entoure, et invite les curieux à explorer son histoire complexe. Dans ses fondations, elle abrite encore un petit autel accessible depuis la route. Découvrir l’article…

L’église Saint-Martin de Chassepierre

Télécharger la fiche

Perle blanche posée sur son promontoire rocheux, l’église paroissiale Saint-Martin de Chassepierre domine le village à l’intersection de la rue principale et de l’axe Laiche-Sainte-Cécile. Entourée de son beau cimetière emmuraillé, elle laisse la Semois flâner à ses pieds tandis qu’immergée dans un paysage où prairies verdoyantes et forêts boisées se mêlent harmonieusement, elle scintille sur les rives sinueuses du dernier méandre du fleuve avant de pénétrer les terres sauvages de l’Ardenne. Découvrir l’article…

La chapelle de Saint-Méen à Brûly-de-Pesche

Télécharger la fiche

Perdu dans la grande forêt de la Thiérache, sur un petit affluent de l’Eau-Noire, le hameau de Brûly-de-Pesche surgit sans qu’on ne s’y attende après la chapelle Notre-Dame du Maquis qui fait la jonction dans la forêt de Nismes entre la rue de la Forestière et la rue du Raccordement. La place Saint-Méen accueille le presbytère, l’église de Saint-Méen entourée de son cimetière, l’ancienne école reconvertie en gîte, et une source miraculeuse à l’entrée de l’ancien quartier général d’Hitler ! Un tour qui vaut le détour ! Découvrir l’article…

Le Sanctuaire Saint-Martin de Manhay

Télécharger la fiche

Au cœur de la nature ardennaise, le sanctuaire Saint-Antoine de Manhay se présente comme un havre de paix, d’accueil et de prière. Il s’étend sur un domaine de plus de 3 hectares comportant une chapelle du XIXe, un ancien presbytère et un autel extérieur. Haut lieu de pèlerinages, il reçoit chaque année des milliers de visiteurs autour de saint Antoine, Notre-Dame des guérisons, sainte Rita, saint Padre Pio, saint Péregrin. Les vacances qui approchent peuvent être l’occasion de le découvrir… voire de poursuivre jusqu’à Xhoût-si-Ploût ! Découvrir l’article…

L’abbatiale Saint-Pierre d’Hastière Par-delà

Télécharger la fiche

De passage à Hastière sur les traces de saint Walhère, nous sommes tombés sous le charme de cet édifice roman dont Jonathan Porignaux, guide et sacristain nous a fait vivre les secrets et retracé l’histoire bientôt millénaire. De la nef romane au chœur gothique, en passant par la crypte sous l’autel, nous avons côtoyé la vie des moines, l’agrandissement de l’abbaye puis sa destruction sous les assauts des Révolutionnaires français et enfin sa reconstruction comme église dédiée à la vie paroissiale. Un voyage mémorable ! Découvrir l’article…

L’église Saint-Martin et la chapelle de Montserrat à Onoz

Télécharger la fiche

Dans la vallée de l’Orneau, entourée d’un petit cimetière clôturé, la petite église paroissiale Saint-Martin d’Onoz, se dresse sur un léger promontoire devant une modeste ferme, face à la place du village. L’ombre du château de Mielmont la domine depuis son éperon rocheux nouant leurs histoires à celle du village et à la chapelle Notre-Dame de Montserrat. Découvrez les articles sur a chapelle N.-D. de Montserrat et l’église Saint-Martin d’Onoz

Sur les traces de saint Walhère de Bouvignes à Onhaye en passant par Hastière

Télécharger la fiche

Le dimanche précédant le 27 juin, fête de la Saint-Walhère, chaque paroisse du secteur pastoral d’Onhaye et haute Meuse escorte son saint patron vers l’église Saint-Martin de Onhaye lors d’une procession qui rassemble de nombreux pèlerins depuis plus de 700 ans. L’occasion de faire plus ample connaissance avec ce saint dont l’histoire reste pourtant très parcellaire. Découvrir l’article…

La collégiale et la chapelle Saint-Monon de Nassogne

Télécharger la fiche

A la bordure de la Famenne, vers les bois ardennais de Saint-Hubert, le village de Nassogne doit son nom à une petite fontaine « Nassonia » dont l’histoire est inextricablement liée à celle de Monon, un moine qui y vécut autour de l’an 600. Le dimanche qui suit l’Ascension tout le village se remémore la vie du saint lors de la procession dite des « Remuages ». Michel Mouton, président de la fabrique d’église de Nassogne nous guide sur les pas de saint Monon. Découvrir l’article…

Eglise Saint-Pierre de Bastogne

Télécharger la fiche

Classée patrimoine exceptionnel de Wallonie en 1938, l’église Saint-Pierre est la plus ancienne église de Bastogne. Pratiquement en face du musée de Piconrue, elle est édifiée au XVe sciècle dans un style flamand gothique flamboyant à l’emplacement d’un premier bâtiment de style roman daté du VIIe sciècle. Le doyen Philippe Leblanc et le sacristain Pol Raskin nous font visiter. Découvrir l’article…

Eglise Saint-Victor de Petigny

Télécharger la fiche

A quelques kilomètres de Couvin, au fond d’une vallée creuse enfermée par des roches calcaires, se niche le petit village de Petigny, au confluent du Nobuisson et de l’Eau noire. Visible de loin au centre de ses charmantes maisons de pierre, l’église Saint-Victor se dresse fièrement à côté de l’école et du château de Monge, à deux pas du jeux de quille. Ses fabriciens nous invitent à franchir la porte. Découvrir l’article…

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.