Toutes les actualités

Partager

Auteur

Christine Gosselin Auteure

Date

29 juin 2023

Catégories

Anniversaire
Communauté
Vocation

Type

Vie d’Église

Année jubilaire pour la Communauté des frères maristes

Cent ans au « Bua » !

C’est en 1923 que les frères maristes arrivent au Bua. Il y aura cent ans en septembre prochain ! L’occasion de revenir sur leur histoire, leur présent mais aussi de se questionner sur le futur du Bua. L’occasion surtout de se réjouir avec eux dans le cadre de cette année jubilaire et de les retrouver dans leur écrin de verdure et de sérénité, à la limite de la Gaume et de l’Ardenne, au cœur d’Habay-la-Vieille pour un temps de célébration de ressourcement ou de rencontre… On vous dévoile le programme…

Un peu d’histoire

L’histoire du domaine remonte aux années 1800. Un maître de forges y aurait fait construire, au lieu-dit « le Bua », une vaste demeure appelée alors « Château du Bua ». Un terme à rattacher à sa racine celtique signifiant « vache ». Et effectivement, les prairies où paissent des vaches dessinent le paysage du village d’Habay dont le Château fut certainement le centre durant de longues années. Devenue exploitation agricole après le déclin des forges, la propriété de 3ha est vendue à des sœurs dominicaines contemplatives en juillet 1913. Originaires de Chinon en France, les sœurs étaient arrivées depuis peu en Belgique suite à l’édit de Combes déclarant l’interdiction de l’enseignement en France pour toutes les congrégations religieuses et ordonnant la liquidation de leurs biens. De 1913 à 1914, elles réalisent une série d’aménagements qui feront de l’ancienne ferme un monastère qui prendra le nom de « Val des Saints Anges ».  Les anciennes écuries sont transformées en réfectoire, buanderie et procure. La grange devient leur chapelle et salle du chapitre. Avec l’aide du Père Jouve-Villlard qui en réalisera les plans, un cloître gothique est ajouté au corps principal du bâtiment.  Le « Bua » connaît – pratiquement – sa physionomie actuelle et s’apprête à accueillir – suite au retour des sœurs en France – les frères maristes.

Nous sommes en 1923. La communauté, fondée par l’abbé Marcellin Champagnat en France est présente en Belgique depuis 1856. Elle a pour vocation l’éducation et l’évangélisation de la jeunesse et elle accueille, notamment à l’Isma (Arlon) beaucoup de jeunes garçons aspirants à la vie mariste. Ils viennent de Wallonie, des cantons de l’Est, et même d’Alsace-Lorraine. On les appelle des « juvénistes ». Désireux de trouver un lieu où les former, la communauté rachète le domaine qui est en vente et dès le 30 septembre 1923, une trentaine de garçons arrivent au Bua pour commencer l’année scolaire.

Suite au manque d’aspirants, le communauté des frères maristes se réoriente, dans les années 70, vers une autre finalité. Aidée par les sœurs de la Doctrine chrétienne – qui ont élu domicile dans la Maisonnette (ancien logement de l’Aumonier) – ils ouvrent le Centre d’accueil de la « Fraternité Champagnat » que nous connaissons aujourd’hui. Il est orienté principalement vers l’accueil de classes vertes, de groupes d’enfants défavorisés, retraites, etc.

Et aujourd’hui ?

« Avec les années les propositions d’accueil des groupes se sont diversifiées » explique Frère Albert. En 2021, le centre s’organise en ASBL dénommée « Centre d’accueil du Bua » qui accueille : des groupes d’enfants venus des paroisses environnantes ou en classes vertes en partenariat avec l’ « Asinerie de l’O » ; des jeunes du secondaire issus des écoles, des jeunes en blocus universitaires ou en stage au site archéologique de Mageroy, des jeunes en partance pour l’étranger (Erasmus, Rotary) ; des adultes en formation : groupes de bien-être, clowns de clinique, chants et liturgie, directions d’école, paroisses, retraite silencieuse, pèlerins et marcheurs, artistes, maristes, etc.

« Aujourd’hui, nous sommes encore sept frères et un prêtre diocésain. Mais la moyenne d’âge est plutôt élevée » s’inquiète Albert. Certains sont au repos. D’autres assurent la gestion, l’animation et l’accueil dans la maison ou encore, avec des amis de la Communauté, l’entretien du jardin, du potager et des vergers. « Le Bua produit un excellent jus de pomme » indique Frère Albert en nous montrant les bouteilles proposées à la vente. Le potager impressionne également ! Quelques frères sont davantage engagés dans l’animation paroissiale, les visites aux malades, le soutien aux professeurs de français, les équipe de foyers, le soutien aux personnes handicapées, etc., avec toujours une attention particulière aux plus démunis.

C’est ainsi qu’ils accueillent et accompagnent depuis plusieurs années des familles réfugiées. Dernièrement plusieurs familles ukrainiennes, tchéchènes etc. se sont succédées à la Maisonnette. « On les aide dans leurs premières démarches administratives auprès des CPAS, dans la recherche de logement, on les accompagne chez le médecin, à l’épicerie sociale, on oriente vers les cours de langues etc. » confie Albert.  

La chapelle des frères accueille aussi les paroissiens deux fois par semaine, les mardis et mercredis à 18h30 pour une célébration eucharistique.

Et demain ?

Année de festivités, année de réflexion également. Le Centre se questionne sur son avenir et ses missions de demain. Comment renouveler ses projets à destination des jeunes, en maintenant l’aspect spirituel, le souci d’une démarche visant l’écologie intégrale, les démarches citoyennes, l’aide aux démunis ?  Des partenariats, projets d’habitats groupés sont à l’étude…

En attendant, le détour par le Bua s’impose. Accessible en train depuis la gare d’Habay ou celle de Marbehan, le domaine du Bua, en bordure de la forêt d’Anlier, vous accueille pour participer aux festivités de la rentrée de septembre ou prendre un moment de repos, de ressourcement, de retraites en groupe durant ces mois d’été.

Infos, tarifs et réservations : lebua.be

Cet été, du 30 juillet au 11 août, les étudiants peuvent venir étudier leur seconde session au calme au Bua : infos blocus.

Programme des festivités :

Dimanche 10 septembre : Ouverture de l’année jubilaire

Messe de secteur à Habay-la-Vieille à 10h animée par la chorale de l’Unité pastorale « Entre Ardenne et Gaume » ; séance académique au Bua avec les discours de M. Serge Bodeux, bourgmestre de Habay et de frère Robert Thunus, Provincial, suivie du vin d’honneur animé par l’Harmonie royale « L’Émulation » d’Habay-la-Neuve. Exposition photos du Centenaire.

En septembre : présentation de l’exposition du Centenaire aux élèves de 1ère année de St Benoît d’Habay-la-Neuve            

Autour de Noël : concert des Rossignolets d’Arlon en l’église d’Habay-la-Vieille

Dimanche 4 février 2024 : rencontre avec les communautés religieuses du Sud-Luxembourg dans l’après-midi, sur le thème : « La vie consacrée avec des laïcs associés »

Vendredi 22 mars 2024 : à 19h30, représentation théâtrale de l’historique des 100 ans de présence mariste à Habay-la-Vieille

Mai 2024 : « Pèlerinage avec Marie » depuis « l’Arbre béni » (Habay-la-Neuve) jusqu’au Bua

Vendredi 7 Juin 2024 : à 18h, fête Champagnat – Eucharistie en l’église d’Habay-la-Vieille, animée par Philippe Crochet

Dimanche 30 juin 2024 : Clôture et Journée « Portes ouvertes ». L’Eucharistie de la fin du Centenaire aura lieu au Bua.

Téléchargez le programme et l’affiche ici

Célébration eucharistique au Bua, animée par la chorale « Les anges chanteurs », avec l’évêque de Namur ou son représentant ; verre de l’amitié et BBQ / pains-saucisses préparés par « Les Maîtres du feu » avec l’Harmonie royale « L’Émulation » d’Habay-la-Neuve ; exposition et animations diverses pour petits et grands. 

 Contact : centrelebua@gmail.com

Christine Gosselin

Affiche pour l’événement du 10 septembre : cliquez ici

Newsletter Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités et événements dans votre boite mail.